Allez, on l’a fait: on a tout regardé (ou presque)…voici donc notre sélection des web-séries inspirantes et inspirées, réservant de vraies bonnes surprises. Ici et là, l’univers, la qualité de l’écriture et le talent des acteurs permettent de creuser des sillons originaux, malgré une économie de production nécessairement « serrée ».
[metacafe 1344259]
Young American Bodies crée par Joe Swanberg a inventé avant « tell me you love me » la série qui filme le sexe sans tabou. Totalement déconnecté de l’actualité, ce soap opéra décrit les amours d’un groupe de vingtenaires à Chicago. La série offre un point vue cinématographique totalement singulier sur le sexe. Pas de mise en scène stylisée ici et pas d’effets racoleurs non plus . Les acteurs ont soi-disant été recrutés directement sur MySpace, et les dialogues sont en grande partie improvisés. A l’arrivé, une exploration fine, mature, dans l’air du temps, des rapports humains entre des jeunes gens entre deux séances de baise.
[youtube apEZpYnN_1g]
Dr Horrible’s Sing-Along Blog, une mini-série en trois épisodes, conçue par le réalisateur-producteur-scénariste-geek Joss Whedon. On y suit les aventures du Dr Horrible, un scientifique fou rêvant d’intégrer la Evil League of Evil (qu’on pourrait traduire par l’« Horrible Ligue du Mal ») mais qui se heurte à sa Némésis, le super héros Captain Hammer (« Captain Marteau »). Au casting, on retrouve effectivement des habitués de Whedon, qui ont participé à Buffy (Felicia Day), Serenity et Firefly (Nathan Fillion, alias Captain Hammer), Angel (les producteurs David Burns et Michael Boretz)… Les habitués de Big Bang Theory reconnaîtront, le temps d’une rapide apparition, Simon Helberg en meilleur ami du Dr Horrible. Une série grand public, drôle, enlevée et vachement sympathique.
[youtube omE_8VJN9Eo]
Bill Martin et Mike Schiff (Grounded for Life) ont signé pour être producteurs exécutifs et showrunner sur un projet de comédie de CBS, We Need Girlfriends. Le pitch : Tom, Henry et Rod, le bac en poche, se fond tous trois larguer simultanément par leur petite-amie de longue date, et peinent à comprendre le mode complexe des rencontres à New York. Selon Variety, les deux hommes ont rejoint le projet après avoir signé un accord avec Sony Pictures TV, qui est derrière cette comédie.
[youtube 5sC3LisvAfY]
Cell ou le Prison Break moderne : « Quelque part… dans une sordide prison, le jeune Spence se réveille, pris au piège. Il n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve, ni de quelle manière il est arrivé là… Un teléphone portable sera son seul moyen de communication avec l’extérieur »
A l’ origine diffusée en Grande-Bretagne par Endemol et la société O2 sur les mobiles, la série a remporté le prix du « best multi screen format award » au dernier MIPCOM (le marché international des contenus audiovisuels.) Aujourd’hui c’est le moment de la tester en France. Endemol a engagé un partenariat avec la plate-forme publicitaire blogbang.com, et l’école d’informatique Epitech. Les 20 épisodes de 2 minutes sont accessibles gratuitement sur blogbang.com.
[youtube cmTzRnV3FLI]
NBC a démarré la diffusion de Gemini Division, une web-série de science-fiction avec Rosario Dawson (Sin City, Alexandre, Clerks 2, Boulevard de la mort…), créée et produite par Electric Farm Entertainment (créateurs d’une autre web-série devenue culte, Afterworld). L’actrice Rosario Dawson (Sin City, Alexandre, Clerks 2, Boulevard de la mort…) a été engagée pour être l’héroïne de cette web série de 50 épisodes d’une durée de 3 à 4 minutes chacun. La belle cherche a éclaircir le meurtre de son fiancé et se retrouve alors prise dans les méandres d’une guerre secrète déclarée par une nouvelle forme d’intelligence artificielle nommée les SIMs (!!) avant d’être recrutée par l’agence gouvernementale top secrète chargée de les arrêter.
[youtube lSeazwhILo4]
Quarterlife , produite par Marshall Herskovitz et Edward Zwick (réalisateur du film « Blood Diamond » et de la série TV « Thirtysomething »), elle met en scène la vie d’un groupe d’amis dans la vingtaine, et plus particulièrement celle de Dylan, qui blogue sur ses amis. Cette « web-série » était à l’origine diffusée sur My Space (36 épisodes de neuf minutes), avant d’être happée par le network américain. Cette récupération pourrait donner des idées à certains et Quarterlife pourrait faire école, maintenant que le bon exemple est fourni.
Les web séries françaises créent un micro évènement et un souffle de fraîcheur, même si on est encore loin des chiffres de visionnage étourdissants des Etats-Unis … Elles semblent plutôt poursuivre des niches : les geeks pour Hello geekette, les fans de S.F. et de fantastique avec The Coat, les fans de séries TV en général avec Putain de série, les fans de comédie avec Les aventuriers de 8h22 (d’ailleurs re-tournée pour la télévision), les marseillais avec FB-one, les ados avec Twentyshow. Cette dernière est une vrai réussite malgré les apparences – l’ensemble est très réaliste, sans romance ni musique, avec comme partie pris une esthétique naturaliste – Ces vingtenaires ne sont pas ce qu’ils disent : il s’agit de comédiens professionnels, respectivement Anna Mihalcea, Leila Bekhti, François Civil et Julien Bouanich. Alors, quoi de neuf dans ce programme ? Le fait que sous chaque vidéo, un message invite l’internaute à envoyer la sienne. Les vidéos postées par les internautes se sont ajoutées à celles des quatre jeunes comédiens pour former un docu-fiction, un « portrait de la net génération », qui sera bientôt diffusé sur Arte.
[youtube 4v42GaawvXI]
Selon Générique(s) même Josh Schwartz, le papa de Chuck et Gossip Girl, est partie prenante de l’aventure TheWB.com pour laquelle il devrait mettre ne chantier sa propre web série. Au chapitre des projets alléchants, on retiendra aussi ceux de Sony Pictures à destination de sa plateforme Crackle.com : Angel of Death, signée Ed Brubaker, célèbre auteur de comics, avec en tête d’affiche Zoe Bell (Boulevard de la mort) et Coma, un thriller avec Michael Madsen (Kill Bill). Voilà que l’on a en quelque ligne beaucoup évoqué Quentin Tarantino. Si maintenant son ombre se met à planer sur les web-séries, c’est peut être qu’il se passe vraiment quelque chose…