Il s’est fait connaître du grand public sur internet grâce à deux vidéos qui rivalisent entre intelligence et grand cœur, en détournant des budgets de films pour les bonnes causes. Gueule d’ancien boxer, voix douce de conteur et émulation d’idées palpable à l’écran, lui c’est Casey Neistat et c’est une révolutionnaire. Ou plutôt un évolutionnaire. Pas de combat, pas de violence, mais une liberté absolue de l’esprit qui crée en permanence une nouvelle façon d’aborder le monde. Et soyons franc, son approche est celle que l’on aimerait tous avoir si l’on avait le courage de nos rêves.
En fait, le plus admirable chez Casey Neistat c’est qu’il ait mis son cerveau au service de son cœur. Ce qui, avouons le, n’est pas si fréquent et surtout pas si valorisé socialement.
Mais la créativité de ce trentenaire est sans borne et résumer ses productions à ses actes humanitaires serait aussi valorisant que restrictif. C’est le monde entier, rien que ça, qu’il réinvente. Le moindre objet. La moindre situation.
Parce qu’au cas où vous en l’auriez pas encore saisi, aujourd’hui, un compte YouTube et une caméra (et de l’intelligence, mais ça, ce n’est pas nouveau) sont des armes redoutables.
Casey Neistat est une source d’inspiration. Pour nous. Pour l’humanité. Il filme ses rêves. Mais aussi, tout ce qui peut les bloquer. Comme par une rhétorique socratique 2.0, il démontre sans agressivité les absurdité de notre époque.
Son CV ? Nous n’en avons rien dit. Et pourtant, il y aurait du name dropping, mais quelque chose nous dit que Casey Neistat serait d’accord avec nous pour penser que ce n’est pas l’essentiel.
Il y a les hommes qu’on aimerait être. Il a ceux qu’on devrait être. Et il y a Casey Neistat, qui est les deux.