Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Cet échange fait partie des #Lockdownfiles, des messages WhatsApp entre membres du gouvernement qui jettent une lumière crue sur leur stratégie. Le Daily Telegraph feuilletonne dessus depuis plusieurs jours.
On découvre dans ces messages que les responsables au sein du gouvernement britannique ont agit activement pour inciter la population à se plier aux mesures sanitaires décidées pendant la pandémie de Covid-19, avec un moteur plutôt orienté vers le souhait de susciter la peur. L’enjeu était donc d’obtenir le respect des contraintes comme les confinements. Pour cela, des scénarios semblent avoir été établis. On y parle de « narratifs » concernant le fait que « les choses vont vraiment mal » que l’on travaille à maintenir :
Extrait d’échanges WhatsApp 7/10/2020 – Daily Mail
Dans les échanges, il est question de semer la peur avec l’arrivée d’un nouveau variant, en l’occurrence le variant alpha, pour obtenir « un changement de comportement adéquat ». Matt Hancock demande alors : « Quand déployons-nous le nouveau variant ».
Extrait d’échanges WhatsApp 13/12/2020 – Daily Mail
Un secrétaire d’État dans cet échange de janvier 2021 converse avec Matt Hancock et dit : « Les petites choses c’est ridicule L’intensification des messages – le facteur peur/culpabilité est vital. »
Extrait d’échanges WhatsApp 10/01/2020- Daily Mail
Les échanges WhatsApp révèlent que le ministre de la santé Matt Hancock est responsable de la décision de ne pas tester les personnes à l’entrée dans les maisons de retraite, or les données épidémiologiques montrent que c’est dans ces lieux que l’épidémie a provoqué, au début de la pandémie, une hécatombe avec de nombreux décès.
Dans les messages publiés par le Daily Telegraph, on apprend aussi par exemple que la décision d’imposer le masque à l’école plutôt que pour les personnes âgés aurait été prise pour éviter une crise politique avec la première ministre d’Écosse. De même, la fermeture des écoles aurait été prise fin 2020 par Matt Hancock contre l’avis du ministre de l’Éducation.
Ce n’est sans doute que le début des révélations sur ces échanges WhatsApp. Voilà qui devrait perturber la commission d’enquête en cours sur la gestion du Covid-19 au Royaume-Uni.
Il sera intéressant de mettre en regard de ces révélations le contenu du livre best-seller de Matt Hancock « Journal de pandémie : l’histoire vue de l’intérieur de la bataille britannique contre le Covid », paru en décembre 2022.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive