Un MMTRG est un nouveau type de jeu vidéo comme les MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi joueur), RTS (jeu de stratégie en temps réel) ou FPS (jeu de tir subjectif). Celui-ci permet de jouer via le web mais aussi avec les mobiles de dernière génération pour générer des interactions réelles et virtuelles entre les joueurs mais aussi avec leur environnement : La ville devient votre terrain de jeu.
[youtube ahvJbpJBG2g]
Le principe est simple : les joueurs se servent de leur téléphone mobile pour interagir entre eux et avec leur environnement hors-ligne. Pas d’univers virtuel auquel il faut se connecter, tout se passe dans la vraie vie et surtout dans l’imaginaire des joueurs. Le quotidien devient donc un vaste terrain de jeu (sur le principe de la réalité augmentée).
L’intérêt du genre est qu’il se joue sur mobile connecté à internet et au GPS. Ainsi en se promenant dans la rue, portable à la main, nous pourrons rencontrer d’autres joueurs et interagir avec eux (discussion, échange d’objets, comparaison d’avatar ou simplement faire connaissance). De la même manière, des quêtes nous amènerons à sortir de chez nous et à aller dans tel quartier pour récupérer un objet virtuel, géolocalisé dans le réel… On nage en plein Matrix.
Les « Mobile Multiplayer Trans-Reality Games » sont dans la droite lignée des ARG (Augmented Reality Games) qui n’ont malheureusement pas eu le résultat escompté dans les années 2004-2006 car les téléphones mobiles de l’époque ne permettaient que des échanges à travers les réseaux GSM (impliquant des coûts non négligeables pour les « joueurs »)
Aujourd’hui, la convergence des technologies (GPS, Wifi, Bluetooth), les accès internet « illimités » et les mobiles « évolués » type Apple Iphone, HTC Diamond etc…. se démocratisant, des nouveaux jeux de type massivement multijoueurs peuvent être développés…sur le modèle des MMTRG, au travers de différents projets, dont un français Vitruve Project. (Le concept du jeu est de permettre au joueur d’incarner un personnage plongé dans un monde d’espionnage Hi Tech.)
Parallel Kingdom quant à lui, inspiré de World of Warcraft, propose de bâtir un empire en bas de chez vous, de vous rassembler en équipes, de combattre, de crafter, et j’en passe. Un projet actuellement en beta qui s’appuie sur la plateforme Google Android appelée à équiper la prochaine génération de téléphones.
[dailymotion x87oiq]
Autre découverte dans le genre, Ayle, un MMTRG romanesque et visionnaire ou le joueur doit remplir des missions géolocalisées avec un personnage virtuel (un ange, qui vole au dessus de vous.)
Vous devez évoluer dans une histoire scénarisée sur 10 niveaux, et remplir des missions qui impliquent de se déplacer physiquement avec son ange.
Pour le téléchargement ça se passe ici : http://www.ayle.fr/telechargement.html
[youtube Rq53q1Fa0aQ]
Wifi Army est un jeu Android de Paintball, sauf qu’ici les ennemis sont tout ce qu’il y a de plus réel. Grâce à Google Maps et une connexion Wifi sur un téléphone Android, vous pourrez rechercher des ennemis autour de vous. Une fois que vous aurez localisé un concurrent, dirigez-vous vers lui et passez en mode réel. Un viseur s’affiche alors sur votre écran et à vous de jouer pour l’éliminer.
[youtube t0H1NNa6zXc]
Pour le plaisir, on peut imaginer ce que sera demain : Un mix délirant entre réalité augmentée et MMTRG. Dans les faits on peut même dresser un portrait de ce qui pourrait être fabriqué dés aujourd’hui :
– Des mini MMTRG (sur le modèle du jeu de piste dans la ville) peuvent être imaginés facilement dans le contexte de campagnes « street marketing ». Avec de la « réalité augmentée » simple à travers l’écran de son mobile, en faisant interagir par exemple les campagnes d’affichages comme marqueurs visuels à prendre en photo (géolocalisée bien sur ) avec son mobile pour se voir attribuer des « loots » utile pour sa quête.
L’objectif de la quête ou l’ « Item » récupéré apparaissant en Réalité augmentée sur le 4 :3 photographié. A savoir que telle affiche n’attribuera l’Item qu’en fonction de sa position géographique ( la même affiche n’attribue donc pas les mêmes « loots » en fonction de son emplacement dans la ville ) .
– On peut imaginer aussi des modèles en équipe avec un joueur dans la rue avec son mobile, et son partenaire derrière un PC chez lui, les 2 reliés en communication VOIP et récupérant des infos différentes et complémentaire pour la suite de l’aventure. Celui derrière son pc par exemple a accès aux positions géographiques des ennemis, le joueur avec son mobile ne pouvant s’en sortir vivant sans l’aide de son coéquipier.
Même si les campagnes via internet mobile et « advergame » mobile sont encore trop peu nombreuses, on connait désormais l’avenir proche de ce nouveau type de jeu vidéo : des « advergame » MMTRG mélangeant casual gaming, social gaming et street marketing.