C’est une affaire qui sent le déjà-vu. Huit ans après les accusations de trucage en faveur d’Emmanuel Macron lors de la primaire de La République en Marche, ou les rumeurs récurrentes de « fraude massive » en 2017 et 2022, le mouvement de jeunesse macroniste traverse sa plus grave crise.
Trump ouvre les vannes, les vidéos d’avenue Foch dorment toujours dans les placards de la justice française et Jack Lang continue de parader à la tête de l’Institut du monde arabe comme si accepter l’argent sale d’un prédateur de gamines était un détail.
Xavier Niel, le magnat de Free, vient de s'offrir pour 38,7 millions d'euros le Pavillon de Musique de Louveciennes, ce bijou néoclassique bâti au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux pour les plaisirs de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV.
« Will AI take your job ? » (comprenez « L’intelligence artificielle vous prendra-t-elle votre travail ? »), c’est le nom de l’enquête menée par Tidio auprès d’un panel de 1200 personnes. Les questions posées tournaient principalement autour de la confiance accordée à l’IA, des responsabilités qu’on lui confie et des professions menacées par les robots.
Les premières statistiques de l’étude reviennent surtout sur l’IA dans le cadre du travail, notamment la peur des jeunes diplômés qui n’ont aucune vision précise de l’avenir, les employés qui craignent d’être remplacés par une IA ou encore la place de plus en plus importante prise par l’IA dans le secteur économique. Il y a quelques résultats très tranchés : 78% des personnes sondées redoutent, par exemple, une propagation de désinformations à cause de l’IA.
Les hommes et les femmes ne sont pas sur la même longueur d’onde
Ce qui est également surprenant, c’est le fait que les hommes et les femmes ne paraissent pas en accord. Tout d’abord, il semblerait que les hommes soient bien plus enclins à faire confiance à l’IA que les femmes, notamment dans le cadre d’une opération médicale ou de l’enseignement auprès de leurs enfants. Ils sont aussi plus ouverts à une interaction avec les robots que les femmes.
Mais l’un des constats les plus étonnants concerne les relations intimes. En effet, 48% des hommes interrogés seraient disposés à avoir des relations sexuelles avec un robot, contre 33% des femmes. De plus, 43% des hommes pensent qu’ils pourraient tomber amoureux d’une IA. Les femmes, quant à elles, ne sont que 33% à partager cet avis.
L’enquête ne cherche pas à expliquer cet écart d’opinion, elle se concentre sur le ressenti des personnes sondées et elle ouvre la voie aux discussions sur les énormes changements technologiques de notre société, qui peuvent parfois en effrayer certains.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive