De la télévision au smartphone, en passant par les jeux vidéos, la population française consacre la plus grande partie de son temps libre aux écrans. Une tendance accélérée par les confinements.
Smartphones et tablettes s’imposent de plus en plus dans notre quotidien. Si le phénomène est connu, les chiffres d’une nouvelle enquête de grande ampleur apparaîssent particulièrement édifiants.
Les Français passent désormais plus de 60% de leur temps devant un écran, selon les résultats de l’étude Hobby One réalisée par Vertigo Research en décembre dernier auprès de 14.000 personnes âgées de 11 ans et plus, publiés mercredi par Le Figaro. La tendance, ancienne, s’est accélérée avec les confinements liés à la pandémie de Covid-19.
Les réseaux sociaux, premier loisir des Français
La population est accro aux écrans et les adolescents sont loin d’être les seuls concernés. Le premier loisir des Français, toutes générations confondues, consiste désormais à échanger sur les réseaux sociaux, Facebook et YouTube étant les deux plateformes privilégiées.
La différence entre les tranches d’âges réside dans le type de contenu visionné. « Le temps libre des 15-24 ans est occupé à près de 40% par deux activités: échanger sur les réseaux sociaux et jouer aux jeux vidéo », explique au Figaro Sylvain Bethenod, président de la société d’études marketing Vertigo Research, tandis que les 35-49 ans « sont à la fois sur Facebook, Netflix et des supports dits ‘plus traditionnels’ comme TF1, M6, France 2 et Canal+ ». Les 60 ans et plus restent quant à eux largement attachés à la télévision.
Le suivi de l’actualité est évoqué comme le second loisir préféré des Français, mais surtout par les plus âgés. Les 15 et 24 ans n’y consacrent que 2,3% de leur temps disponible.
Par ailleurs, l’étude confirme l’intuition de nombreux parents: la lecture dégringole chez les plus jeunes, puisque le temps consacré aux livres, BD et mangas n’est que de l’ordre de 2% dans cette catégorie.
Les confinements comme accélérateurs d’une tendance
Si ces pratiques n’apparaîssent pas nouvelles, l’étude note une accélération de la tendance en raison des confinements successifs. « Ils ont créé une habitude et celle-ci a aujourd’hui un impact sur la consommation des loisirs », explique l’expert.
« Sortir de chez soi, aller au cinéma, devient un effort », donc « le contenu doit être fort et très attractif » pour sembler valoir la peine de quitter son canapé, analyse-t-il.
Le phénomène est particulièrement marqué chez les plus jeunes que Sylvain Bethenod décrit comme touchés par une forme de « paresse culturelle ». S’il existe quelques exceptions, tels que le dernier Spider-Man, qui a connu un succès important chez les adolescents et les jeunes adultes, ces derniers rechignent globalement plus souvent que leurs aînés à aller au cinéma, au théâtre ou au musée. Une tendance préoccupante pour le monde de la culture car elle pourraît instaurer de nouvelles pratiques sur le long terme.
La sortie culturelle va-t-elle donc devenir démodée? Le théâtre l’est peut-être déjà en partie puisqu’il n’occupe plus que 0,4% du temps libre des Français. Le cinéma, pourtant étiquetté plus grand public, ne faire guère mieux, avec seulement 1,9% de temps libre offert par les Français.
Face à ces nouvelles pratiques, des plateformes comme Netflix, YouTube ou Facebook s’inscrivent comme les grandes gagnantes du jeu.
Source : Le Figaro