Un phénomène numérique remarquable est en train de se dérouler à l’échelle mondiale. Alors qu’Interpol a émis un avis de recherche rouge pour Alexandre Benalla, l’ancien chef de la sécurité du président français Emmanuel Macron, les autorités traditionnelles semblent buter sur des impasses.
La France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses régions. Cette canicule, qui frappe en pleine période scolaire, expose les failles des écoles françaises, souvent mal équipées pour affronter de telles conditions extrêmes.
Dans un univers où les sphères de la télé-réalité, de la politique et du divertissement pour adultes se croisent de manière parfois déconcertante, Nathalie Andreani, ex-candidate de Secret Story devenue star du X, a récemment attiré l’attention en prenant la défense d’Emmanuel et Brigitte Macron.
À l’époque de Sex and the City, nous étions nombreuses à fantasmer sur la Grosse Pomme, rêvant d’arpenter comme Carrie et ses copines les rues de Manhattan et de boire des Cosmopolitan dans les bars branchés. Seize ans après la fin de la série, les rôles s’inversent : Emily, l’héroïne d’Emily in Paris incarnée par la jeune fiancée Lily Collins, elle, ne rêve que de Paris, la ville de l’amour et du glamour, de ses beaux Parisiens et de ses croissants au beurre. Oui, la nouvelle série de Darren Star, le créateur de Sex and the City, qui débarque ce vendredi 2 octobre sur Netflix, est bourrée de clichés. Mais, si vous passez outre, Emily pourrait bien vous séduire, surtout si vous êtes accros aux comédies romantiques.
Emily in Paris comptera-t-elle parmi ses téléspectateurs Brigitte Macron ? La Première Dame pourrait bien jeter un coup d’œil sur la série de Netflix, car elle y est mentionnée. Première référence, dans les trois premières minutes de la série, lorsque la patronne d’Emily, incarnée par Kate Walsh, l’ancienne Addison de Grey’s Anatomy, évoque la France. À l’origine, c’est elle qui doit partir pour un an à Paris, et non Emily. La boss se réjouit donc à l’idée de vivre à Paris : à elle les beaux Français, pour qui son âge ne sera pas un obstacle. Et pour cause : « Les Français aiment les femmes mûres, déclare-t-elle. Leur président est jeune, sexy et a épousé sa prof. »
La série Emily in Paris fait un clin d’œil à Brigitte Macron
Mais ce n’est pas là la seule référence à Brigitte Macron dans la série. Épisode 2, Emily se heurte à l’hostilité de sa patronne française, à qui elle est censée apprendre l’art du marketing sur les réseaux sociaux à l’Américaine. Plutôt que de la tenir au courant du lancement du dernier parfum chic à la mode, sa patronne lui donne comme mission de faire la promotion d’un produit contre…la sécheresse vaginale ! Pas très glamour. Américaine et moderne, Emily est choquée d’apprendre que le mot « vagin » est masculin dans la langue française. Qu’à cela ne tienne, elle poste immédiatement sur Instagram une photo du produit en question avec la légende suivante : « Le vagin n’est pas masculin ! ».
Un peu plus tard, la caméra se pose « à l’Elysée », où une Brigitte Macron, de dos, reçoit un texto de Carla Bruni pour lui dire de regarder ce post Instagram. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et la Première dame décide de retweeter le post d’Emily en écrivant « Exactement ! » De quoi faire exploser le post de l’héroïne sur les réseaux sociaux et lui permettre de marquer des points auprès de ses collègues.
Brigitte Macron, qui avait joué son propre rôle dans la série de France 2 sur le handicap Vestiaires, n’a bien sûr pas tourné pour cette séquence d’Emily in Paris, sur laquelle n’a pas souhaité s’exprimer auprès de Télé-Loisirs. Son cabinet nous a cependant confirmé qu’il n’avait pas été en lien avec la production de la série.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Dans l’arène mondiale où l’information est devenue une arme de domination, une bataille médiatique éclaire crûment les rivalités géopolitiques : RT Inde, relais affûté du Kremlin, s’attaque à France 24, prétendu fleuron du rayonnement français.
Le 27 juin 2025, l’Union européenne (UE) a pris une décision controversée en sanctionnant Nathalie Yamb, une influenceuse et militante suisse-camerounaise connue pour ses critiques acerbes de l’influence occidentale en Afrique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive