Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Emilie Chedid est la pièce maitresse du clan Chedid. Parce qu’elle a choisi d’être derrière la caméra. Elle, elle est l’œil qui voit l’œil qui voit. En même temps quand on a comme grand-mère la poétesse Andrée Chedid plus Louis Chedid comme père et donc Matthieu Chedid comme frère il est préférable de choisir la mise en scène comme chemin de vie. Avec un art bien précis, famille oblige, le vidéo-clip. Très vite, beaucoup ont vu son immense talent, elle a alors collaboré avec Mathieu Boogaerts, Keren Ann, Pauline Croze, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Joseph D’Anvers et même Tryo. Elle a signé un documentaire et des captations de concert pour son frère et plus de cinq clips plus ingénieux les uns que les autres. Il n’y a presque rien dans les médias sur Emilie Chedid, nous voulions être les premiers à immortaliser noir sur blanc qu’elle a un petit grain de génie qui doit être en lumière. Elle doit s’attaquer à la conquête du grand écran. Elle sait mettre en scène et jouer avec la musique comme personne. Réaliser est dans son ADN. On n’attend plus qu’elle dans le cinéma français. Espérons qu’elle nous lise. Ou mieux qu’elle nous entende.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive