Une expérience menée par l’université chinoise du Zhejiang montre un essaim de dix drones autonomes décollant dans une dense forêt de bambous, puis se frayant avec succès un chemin entre les obstacles.
Ce matériel impressionnant fonctionne à partir d’un algorithme et cartographie les environs en temps réel, ce qui signifie qu’il peut réajuster sa trajectoire en un instant, selon The Telegraph.
Et comme ils n’ont pas besoin de signal GPS, ils peuvent être facilement déployés dans des zones où la couverture satellite est faible.
Selon les experts, cette technologie facilitera grandement l’observation de la faune et de la flore dans les régions reculées ou la recherche de survivants dans les zones sinistrées.
Mais dans une tournure d’événements effrayante, l’équipe de l’université de Zhejiang a également testé les drones sur un homme se frayant un chemin à travers un groupe d’arbres.
Les drones ont également réussi à rester attentifs même lorsque l’homme se cachait derrière des objets pour se protéger des caméras.
Les chercheurs ont fait part de cette découverte dans la revue Science Robotics : « La capacité de navigation et de coordination des essaims dans les films a attiré et inspiré de nombreux chercheurs. Ici, nous faisons un pas en avant vers un tel avenir ».