Poulets contaminés. Yaourts contaminés. Glaces contaminées. Saumon contaminé. Fromages contaminés. Vin contaminé.
On continue ? Car la liste est longue…
Et, s’il fallait ajouter de l’horreur dans l’horreur, voici que l’on apprend la dernière lubie de ploutocrates sans foi ni loi : la Commission Européenne autorise, dès 2023, la mise sur le marché d’une poudre de grillons (vietnamienne, s’il vous plaît).
Ne paniquez pas ! L’institution précise que « la composition doit figurer au dos des produits préemballés et que les allergènes doivent être communiqués au consommateur ».
Dystopie gustative, quand tu nous tiens.
Cherchant des solutions à ces déliriums de psychopathes qui dirigent jusqu’à notre nourriture, voyons ce qu’il est possible de faire.
Le Qatar a trouvé un refuge : celui de la religion. Les insectes seraient impurs et non halal, ce qui protège ses citoyens de décisions absurdes.
Poursuivant cette piste, nous découvrons que la nourriture casher nous en préserve également. Les caractéristiques de la Cacherout sont claires : les matières premières ne doivent pas contenir d’insectes ni de vers.
À y regarder de plus près, notre porte de sortie se trouverait donc chez notre boucher halal et les supermarchés casher : Dieu merci, manger halal, ou casher, nous préserverait donc de ces atrocités.