Voici une traduction automatique de la déclaration officielle française :
Entretien téléphonique avec Vladimir POUTINE, président de la Fédération de Russie.
Le président de la République a eu un entretien téléphonique avec le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE, ce dimanche 20 février.
Ils se sont mis d’accord sur les points suivants :
– la reprise des travaux dans le cadre du format Normandie sur la base des échanges et des propositions faites par l’Ukraine ces derniers jours.
– un travail intensif pour permettre la tenue d’une réunion du groupe de contact trilatéral dans les prochaines heures avec l’objectif d’obtenir de toutes les parties prenantes un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact.
– la nécessité de donner la priorité à une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir. Pour cela, un travail diplomatique intensif sera mené dans les jours et semaines à venir. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves LE DRIAN, rencontrera son homologue M. LAVROV dans les prochains jours et plusieurs consultations auront lieu à Paris à cet effet.
– ce travail diplomatique doit permettre d’avancer sur la base des derniers échanges en impliquant toutes les parties prenantes (Européens, alliés, Russes et Ukrainiens) afin d’aboutir, si les conditions sont réunies, à une rencontre au plus haut niveau en vue de définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe.
– Pour mener ces travaux dans des conditions sérieuses, les deux chefs d’État se sont fermement engagés à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’escalade, réduire les risques et préserver la paix.
Que se passe-t-il donc ici ?
Tout d’abord, l’évidence : Macron veut gagner la prochaine élection présidentielle en France et être le « sauveur de l’Europe » lui fournirait matière à fierté.
Deuxièmement, ce qui n’est pas moins évident : Macron essaie de court-circuiter ses « partenaires » anglo-saxons, puisque ni les États-Unis ni le Royaume-Uni ne veulent autre chose qu’une intervention militaire russe ouverte en Ukraine. Remarquez les mots « toutes les parties prenantes (Européens, alliés, Russes et Ukrainiens) » qui ne mentionnent ni les États-Unis ni le Royaume-Uni (ici, « alliés » n’est qu’un terme de remplacement vide mais politiquement correct).
Troisièmement, et c’est aussi évident : les Anglos se fichent éperdument de Macron et de ses projets.
Ce qui nous amène à la question suivante : pourquoi Poutine s’en préoccupe-t-il ?
La réponse, cependant, renvoie à une logique différente du côté russe.
Premièrement, Poutine et Lavrov ont pour politique de parler à (presque) tout le monde (« Ze » étant l’exception actuelle). C’est la façon russe de faire de la diplomatie : parler à des pays qui sont les ennemis mortels les uns des autres, comme Israël et l’Iran, et parler à des non-entités comme Schultz ou Truss. Le Kremlin ne se soucie pas de savoir si Lavrov ou Poutine doivent se « retenir mentalement » lorsqu’ils parlent à des menteurs éhontés et lâches, si cela leur procure un avantage tangible (nous y reviendrons plus tard).
Et les Russes feront toujours tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter une guerre, petite ou grande.
Les Occidentaux sont habitués à la « diplomatie occidentale », dans laquelle vous ne parlez (c’est-à-dire « donnez des ordres ») qu’à vos colonies, ne parlez jamais à vos adversaires (qui sont toujours diabolisés) et où NE PAS négocier est considéré comme un signe de « force ».
En Russie, ne pas négocier par principe est considéré comme tout simplement stupide et contre-productif.
En outre, alors que Macron veut clairement répéter l’« exploit » de Sarkozy qui a prétendu (à tort !) avoir arrêté la guerre du 08.08.08 [en Géorgie, NdT], les Russes voient un autre avantage très tangible à parler à Macron : créer encore plus de divisions dans l’Occident dans son ensemble et en Europe spécifiquement.
Considérez ceci : l’ultimatum russe a déjà eu beaucoup d’effets très positifs :
- Les États-Unis et l’OTAN, après avoir ignoré totalement la Russie pendant des années, sont non seulement disposés à parler au Kremlin, mais ils reprennent même d’anciennes propositions russes et les présentent comme les leurs.
- L’Europe a peur, très peur. Non seulement d’une guerre majeure avec tout ce que cela implique (y compris des vagues de réfugiés), mais aussi d’un effondrement énergétique/économique en cas de victoire des États-Unis et du Royaume-Uni.
- Les Ukros au pouvoir ont soudainement réalisé qu’ils pourraient être visés. Personnellement. D’où la fuite des oligarques Ukies vers l’UE et « Ze » « voyage en Europe pour participer à la conférence de Munich ».
- Les Chinois voient maintenant que la Russie est engagée (je préciserai à quoi exactement ci-dessous) et ils jettent leur poids considérable derrière la Russie.
On pourrait utiliser une expression russe et dire que Poutine a planté un gros bâton dans la « fourmilière » occidentale et que les fourmis courent maintenant comme des folles.
En un seul geste, la Russie a accompli plus que pendant plusieurs décennies et, jusqu’à présent, elle l’a fait à un prix vraiment modeste.
Cela dit, je dois répéter quelque chose d’essentiel ici :
==>>Il ne s’agit PAS, je répète, il ne s’agit PAS de la LDNR ou même de l’Ukraine.
La Russie (et la Chine !) veulent un ordre mondial multipolaire différent, un ordre basé sur la pleine souveraineté de tous les pays, un ordre dans lequel le droit international sert de base aux relations entre les États souverains, un ordre dans lequel la sécurité est toujours définie et comprise comme une sécurité collective et un ordre dans lequel les Nations unies restent la seule autorité supérieure pour faire appliquer les règles du droit international.
Le Kremlin dit souvent qu’il veut un nouvel arrangement de sécurité en Europe. Et c’est vrai. Mais, ne soyons pas naïfs, la domination américaine sur ses colonies européennes est la pierre angulaire de la domination mondiale anglo-saxonne, donc si les États-Unis et le Royaume-Uni « perdent » l’Europe, ils seront finis en tant que prétendus hégémons mondiaux.
Les Russes et les Chinois mènent actuellement l’ensemble de la zone B vers cet objectif grâce à un savant mélange de politiques unilatérales, notamment la dédollarisation progressive de l’Eurasie et des marchés de l’énergie, la pression militaire sur les États-Unis et leurs colonies et le développement de leurs économies réelles (par opposition aux économies basées sur la finance et les services de l’Occident).
D’accord, mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
Il est trop tôt pour le dire.
Tout d’abord, nous verrons ce qui ressortira, le cas échéant, de l’initiative française.
Deuxièmement, les initiatives de Macron n’auront aucun impact sur la Ligne de front dans la LDNR, où des échanges de tirs ont lieu en permanence mais où, du moins jusqu’à présent, les Ukies n’ont pas lancé d’assaut terrestre en traversant la Ligne de front. Mais ils pourraient le faire d’une seconde à l’autre, les deux parties étant pleinement préparées à un tel événement.
Ensuite, il y a le risque très réel d’un événement majeur sous fausse bannière organisé par les Anglos. L’ensemble de la machine de propagande anglo-sioniste est maintenant prête à « récupérer » instantanément une telle fausse bannière et à tout mettre sur le dos de la Russie. Je ne vois pas ce que Macron pourrait faire contre cela, même en supposant qu’il le veuille vraiment.
Ne tirons donc pas de conclusions hâtives et voyons ce qui se passe la semaine prochaine avec Macron et Blinken.
Pendant ce temps, les Ukies essaient d’effrayer la planète avec des rumeurs selon lesquelles ils abandonneraient leur statut de pays non nucléarisé et développeraient des armes nucléaires. Ne vous inquiétez pas, les Ukies peuvent tout au plus fabriquer une « bombe sale », mais ils n’ont aucune chance d’acquérir de vraies armes nucléaires (et d’ailleurs, si ce risque était un tant soit peu réel, la Russie prendrait toutes les mesures nécessaires pour éliminer cette possibilité).
Les Ukies ont également envoyé un groupe de diversion dans la LDNR mais les forces de sécurité de l’état local les ont rapidement interceptés : 1 Ukrainien mort, un autre fait prisonnier. Deux blessés légers dans les forces spéciales de la LDNR. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de cette opération anti-terroriste.
https://www.youtube.com/watch?v=4H7KMNAizlQ&feature=emb_title
Source : The Saker.