Évidemment, l’année 2012 sera anglaise. Olympiades obligent, nos meilleurs ennemis, les inventeurs du chapeau melon et de la crête, du tea time et du mouvement punk, du flegme et du rugby, de la reine et des Monty Pythons. Bref, le pays le plus paradoxal et taré d’Europe, nos amis insulaires seront au centre des attentions (désolé pour l’Ukraine et la Pologne qui organisent l’Euro de foot un mois avant).
La Grande Bretagne est bien décidée à surfer sur le phénomène pour relancer son tourisme. Un spot d’une minute rappelle à quel point les Britanniques sont accueillants. Surtout en utilisant les personnalités les plus connus pour promouvoir leur pays. Une belle initiative et on se prend à rêver d’un Gérard Depardieu dans un avion promouvant les vols pour la France.
La baseline You’re invited rappelle les films pour le tourisme en Irlande, mais est ici accompagnée d’un jeu autour du mot « grand ». Malin, pour ce pays limité par la mer et qui n’a jamais été connu pour ses paysages démesurés. Aucune référence non plus au Jeux Olympiques permettant de ne pas dater le film. On peut s’interroger sur l’absence du football. Certainement que la Grande Bretagne n’a aucune envie d’attirer un tourisme de fans hystériques et avinés prêt à en découdre pour un ballon rond.