Voilà la vidéo virale parfaite. Un plan séquence, filmé de façon amateur, de toute évidence spontanément et mettant en scène des habilités hors normes. Cette vidéo, c’est le très bon coup de com’ de OMD International, boîte londonienne pour les magasins Foot Locker.
Tout y est réglé comme un ballet, et pourtant, on y retrouve un souffle de fraîcheur indispensable pour ce genre de performance. La marque réussit un joli coup. Multiple. D’abord en trouvant l’accès parfaitement adéquat à son marché, jeune et flexible. Mais aussi en surfant sur un phénomène de fond de l’internet : les vidéos d’habilités. Des paniers de baskets plus fous les uns que les autres, des canettes qui entrent dans des poubelles par des chemins impensables, ou tout simplement le ballon de Rémi Gaillard.
Nous voilà en plein dans une pub de son époque pour une marque tout aussi implantée dans son siècle. Pour le coup, un cours à donner en école de marketing pour exploiter et comprendre les nouveaux outils.
Évidemment, Foot Locker associe sa campagne à une page Facebook dédiée. Chapeau, et même les professionnels reviennent à deux fois sur la vidéo pour répondre à la question : trucage ou pas trucage ?