N’écoutez pas les médias qui vous disent que les Giants ont gagné le Super Bowl. Non, le grand gagnant de la soirée, c’est Chrysler. La publicité diffusée à la mi-temps a eu un tel succès qu’elle cumule plus de 2.500.000 vues sur YouTube en deux jours. Une publicité très american dream , basée sur les valeurs combatives du pays en période de crise.
Mais si le film a connu un tel succès, c’est aussi parce qu’il est au cœur d’une polémique. Les Républicains crient au scandale et à la récupération. En effet, le plan de sauvegarde de la ville de Détroit est l’une des mesures phares du quinquennat de Barack Obama. A 9 mois de l’élection présidentielle et devant plus de 100 millions de téléspectateurs, les Éléphants y voient un message moyennement subliminal.
Si la présence de Clint Eastwood paraît tout à fait logique dans le message publicitaire, elle est plus énigmatique si l’on se place dans l’engagement politique. Le mythique cow-boy ayant toujours affiché une préférence pour les Républicains.