Un nouveau rapport révèle la véritable échelle de l’industrie du jeu. Et montre que les jeux vidéo ont connu une augmentation extraordinaire de popularité au cours du confinement mondiale. Un nombre croissant de personnes ont été forcées de trouver du divertissement où ils pouvaient être seul. Mais un nouveau rapport affirme que la taille de l’audience mondiale des jeux est bien plus grande que ce que beaucoup pensaient.
Selon DFC Intelligence, un spécialiste des données du secteur, il y avait 3,1 milliards de consommateurs de jeux vidéo à la mi-2020. Cela équivaut à environ 40% de la population totale de la planète.
L’Asie a la plus grande population de joueurs, avec environ 1,42 milliard de consommateurs de jeux. L’Europe est le deuxième continent avec 668 millions de joueurs, suivie de l’Amérique latine puis de l’Amérique du Nord.
Le rapport montre également que le segment des consommateurs de jeux qui connaît la croissance la plus rapide est ceux qui joue à des jeux sur leur smartphone. Ils représentent près de la moitié de l’audience des joueurs. En réponse à ce changement de comportement des consommateurs, Microsoft vient d’annoncer qu’il rendrait plus de 100 jeux Xbox disponibles pour être joués sur les téléphones mobiles.
Les joueurs sur PC représentent une proportion beaucoup plus élevée de consommateurs. 1,5 milliard de personnes jouent régulièrement à des jeux sur PC, soit 48% de l’audience mondiale des jeux vidéo. Les joueurs de console, quant à eux, ne représentent que 8%. Cependant, c’est les joueurs de console qui dépense le plus.
La réalité virtuelle, quant à elle, n’a pas encore pleinement décollé auprès des consommateurs – même si Sony vient d’annoncer qu’un appareil VR de nouvelle génération est en préparation.
Comme l’a confié Steve Oklyn, « la communauté des joueurs forme désormais la citoyenneté de la plus grande nation numérique sans frontières du 21ème siècle. »