Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
La pénurie fait rage dans plusieurs pays. Ainsi, en Europe, certains de ces derniers ont mis en place un système de rationnement sur plusieurs produits alimentaires. Tout cela, afin de ne pas fragiliser encore plus leurs stocks. En France, Métro, fournisseur des restaurateurs et des professionnels, a annoncé qu’elle rationne désormais la vente de son huile de tournesol. Détails.
Depuis le début de la guerre russo-ukrainien, la plupart des exportations n’ont plus eu lieu. Ainsi, de nombreux pays qui dépendent des céréales ukrainiennes vivent actuellement une véritable crise de l’approvisionnement. À titre de rappel, l’Ukraine est l’un des grands « greniers à céréales » du monde. Pour cela, il est l’un des plus grands exportateurs de matières premières comme le blé, le colza et le tournesol.
Ainsi, face à la situation, plusieurs pays ont déjà opté pour un système de rationnement sur l’huile, la farine et le pain. C’est notamment le cas de la Belgique. Bien qu’ils ne soient pas trop touchés par cette pénurie, ils sont inquiets sur l’écoulement de leurs stocks.
Mais vu que 80 % de l’huile de tournesol écoulée dans le monde provient d’Ukraine et de Russie, Métro, enseigne de supermarchés grossistes, a aussi décidé de rationner son huile de tournesol. Désormais, c’est limité à 50 litres maximum pour ses clients. Également, la chaîne rationne la vente de mayonnaise. Effectivement, avec cette décision radicale, Métro tente plus que possible à éviter la pénurie qui fait rage depuis un certain temps.
« Ça va être compliqué dans les semaines, dans les mois à venir »
Face à cette décision de Métro, un restaurateur indiquait : « Ça va être compliqué dans les semaines, dans les mois à venir, je pense ». En effet, pour les besoins des friteuses de ses trois restaurants, il a besoin quotidiennement de 25 litres d’huile de tournesol. Heureusement, il est parvenu à concevoir un petit stock.
De leur côté, les producteurs d’huile français ont réussi encore à remplir les bidons chaque jour. Tout cela, grâce à la récolte de l’an dernier dans les pressoirs. Cependant, le prix n’échappe pas à l’inflation. Selon Julien Saint-Palais, directeur de l’huilerie Oléandes, la hausse est estimée « au minimum [de] 50 % ».
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive