Ce dimanche 24 mars sur la chaîne C8, Cyril Hanouna accueillait sur le plateau l’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, afin d’évoquer son amitié avec le chanteur Michel Sardou, qui se trouve au coeur d’une polémique suite à une blague sur le consentement dite pendant un concert.
Patrick Balkany n’a pas hésité à évoquer ses points communs avec l’artiste, notamment au sujet de leur enfance. Il est revenu sur l’école de garçons qu’ils ont fréquentée ensemble : « On a passé quatre ans dans la même chambre, on était pensionnaire à Jouy-en-Josas. On marchait au pas, on levait les couleurs le matin… » Avant d’évoquer des souvenirs plus légers, ceux des vacances : « Je vais vous raconter une histoire tout à fait importante en ce moment. On était en vacances au Touquet et son père (Fernand Sardou, ndlr) tournait un film. Et on était tout môme, on devait avoir douze, treize ans, on était à Joie de vivre, au Touquet. La joie de vivre, c’est le truc de plage… Il y avait un directeur qui s’appelait monsieur Olombel (…) et il se trouve qu’il y a quelques mois il a fait un livre. Il a écrit qu’il y avait deux garçons, des grands, Patrick Balkany et Michel Sardou, qui protégeaient la petite Brigitte, parce qu’elle était embêtée par les grands. (…) Brigitte Trogneux à l’époque, au Touquet. »
La fête des fleurs aussi
En effet, un livre est sorti en juin 2020 aux éditions Seuil, écrit par Renaud Dély et Marie Huret, « Les Macron du Touquet-Elysée-Plage », dans lequel intervient l’incontournable « Indien » Jean-Luc Van Godsthenhoven, qui revient sur cet épisode : « C’était comme une famille. Il y avait Brigitte qui avait deux ans de plus que moi ; le petit Michel Sardou dont le père, Fernand, tournait le film Pas si folles les guêpes ! Et le jeune Patrick Balkany dont la mère jouait au casino. » Et les auteurs poursuivent : « Trogneux-Sardou-Balkny, le monde touquettois est tout petit et diablement bien fait. »
Quelques lignes plus tard c’est la fête des fleurs qui est évoquée dans le livre, et l’Indien raconte, au sujet d’un char inspiré d’une fusée copie conforme à celle de Tintin dans Objectif Lune : « Je tirais l’engin, pendant que le petit Balkany trônait comme un seigneur sur son char. » Si Brigitte Macron a depuis toujours participé à la vie touquettoise, elle confessa toutefois aux auteurs du livre, au sujet des clubs de plage, que « Ce n’était pas trop mon truc. (…) Tout ce qui se fait en groupe, les heures fixes, ce n’était pas trop mon truc. »
La dernière visite de la Première dame au Touquet remonte au 16 mars, pour la séance de dédicaces de sa fille Tiphaine Auzière à la Maison de la presse, avec son roman Assises.
Source : nordlittoral.fr