Cette année le programme de la sélection du Festival des 4 écrans a fait découvrir au public 54 films européens. Ces 54 films tournés sur des supports divers donnent une vision commune des Européens sur des sujets d’actualité tels que l’immigration, l’écologie, la violence au quotidien….Ces films ont participés aux différentes compétitions : long métrage, web films, mobiles et phone. Bilan.
GRAND PRIX DES 4 ÉCRANS : « Burma VJ : Reporting from a Closed Country » réalisé par Anders Østergaard
Le jury présidé par Akhenaton, a décerné son Grand Prix au documentaire danois Burma VJ : reporting from a closed country, d’Anders Ostergaard, consacré à la dictature birmane et constitué d’images prises avec des téléphones mobiles.
ÉCRAN D’OR LONGS-MÉTRAGES : « Me, my gipsy family and Woody Allen » réalisé par Laura Halilovic
Me, My Gipsy Family & Woody Allen est le voyage intime et autobiographique d’une jeune fille rom installée en Italie. Laura, 19 ans, se penche avec tendresse et ironie sur ses traditions familiales. Elle raconte l’arrivée de sa famille à Turin, le passage d’une vie nomade à une vie sédentaire et leur difficile intégration à la société italienne. Et quand ses parents la voient déjà mariée, elle rêve d’être cinéaste et de rencontrer Woody Allen… Un regard différent et profondément personnel sur la culture rom.
ÉCRAN D’OR WEB-FILMS : « Living with the infidels » réalisé par Aasaf Ainapore
Abdul, Ali, Omar, Rezza et Oncle Mo vivent à Bradford. Ils font partie d’une cellule terroriste et projettent quelques attentats dans leur ville d’adoption. Mais leurs idéaux sont régulièrement mis à mal par les multiples tentations de l’Occident: la pulpeuse voisine du dessus, les matches de foot… Céderont-ils à la promesse de se voir offrir 72 vierges au paradis ou à l’envie de vivre dans le confort de l’Angleterre ? Une comédie grinçante et politiquement incorrecte qui a déclenché la colère de certaines associations musulmanes au Royaume-Uni.
ÉCRAN D’ARGENT WEB-FILMS : « Camera War » réalisé par Lech Kowalski
Chaque lundi, pendant un an, Lech Kowalski a mis en ligne des chapitres documentaires de durée variable tournés aux États-Unis, mais pas seulement. La crise économique, l’élection d’Obama, la fermeture des cinémas indépendants, les groupuscules néo-nazis, le système de santé mais aussi la cuisson du bacon dans un restaurant sont autant de moments saisis par le réalisateur. Ils composent le portrait fascinant d’une Amérique en transition, et celui d’un cinéma qui se réinvente sur la toile. Preuve, s’il en fallait, que le talent sur Internet n’est pas l’apanage des «digital natives».
ÉCRAN D’OR MOBILE : « Dans leurs veines coule le train » réalisé par Guilhem Bertrand & Marc-Antoine Bindler
Un reportage sur les trains libanais, hors service depuis plus de dix ans, et sur les hommes qui les faisaient rouler. « S’il n’y a pas de train, il n’y a pas de vie.