Tim Kring (le créateur de « Heroes ») et Nokia ont présenté il y a quelques semaines Conspiracy For Good (CFG), le premier mouvement qui combine des actions virtuelles et des actions dans le monde réel en vue d’influencer des changements sociétaux grâce à la participation du public. CFG associe le storytelling original de M. Kring et la plate-forme Ovi de Nokia pour créer une expérience fictive radicale utilisant le cinéma interactif, le jeu sur mobiles et le jeu en réalité alternée (ARG), la musique et la participation physique pour faire le bien dans le monde.
Les participants prendront part au développement de l’action et trouveront, à l’intérieur même de l’histoire, des outils et des indices utiles pour faire progresser la narration et, au final, engendrer des changements sociaux et pédagogiques en faveur d’une école élémentaire du monde réel : Chataika Basic School, situé dans le village de Chataika en Zambie Est.
« Je pense que le storytelling a le pouvoir d’introduire des changements positifs dans le monde. Aujourd’hui, le public veut s’investir d’avantage dans les histoires », a expliqué Tim Kring. « Avec Conspiracy For Good, notre objectif est d’attirer, d’engager et d’inspirer ce public à changer le monde réel en participant à la narration ».
Rejoindre Conspiracy For Good
Les participants entrent dans l’histoire, qui mêle réalité et fiction, via le site www.ConspiracyForGood.com. Ils y rejoignent des penseurs, des artistes, des musiciens et adhèrent à des causes communes, combattant ainsi d’une même voix pour plus de justice sociale et environnementale. Ils peuvent mener des actions selon leur sensibilité et leur niveau d’engagement et rencontrer, en ligne comme en chair et en os, de nouvelles personnes partageant des intérêts semblables et le même désir de se divertir. Les participants qui rejoignent CFG pourront résoudre des mystères en ligne, jouer à des jeux classiques pour mobiles ou participer physiquement à des événements décisifs à Londres, qui se dérouleront entre la mi-juillet et le début du mois d’août.
CFG donne vie à de nombreuses expériences que Ovi, la plate-forme de services Internet de Nokia, propose à ses utilisateurs de mobiles. La participation de CFG sur Ovi prend plusieurs formes : une série d’applications existantes et à venir, dont des jeux classiques comme « Exclusions » et « Mainframe Liberator » qui déverrouillent les codes de sites Web confidentiels, Ovi Cartes pour guider des personnages dans l’histoire et Ovi Music, où des informations cachées dans des chansons peuvent être décodées afin de faire progresser l’histoire.
Au Royaume-Uni, les participants pourront télécharger une application spéciale dédiée au service de réalité augmentée Nokia Point & Find, appelé Conspiracy for Good: DeadDrop. Disponible dans la boutique Ovi du Royaume-Uni à la mi-juillet, l’application permettra aux joueurs de pointer des objets et des images du monde réel pour découvrir des indices et participer à des défis à l’occasion d’une série d’événements à venir à Londres.
« Tim Kring a vraiment pris toute la mesure du potentiel de la plate-forme Ovi de Nokia en tant que nouveau canal de distribution, capable d’étayer un storytelling encore plus sophistiqué via des services interconnectés et une participation active du public », a déclaré Tero Ojanpera, Vice-président de Nokia. « Conspiracy For Good est le parfait exemple, par Nokia, de la manière dont les propriétaires de contenus peuvent aujourd’hui estomper les limites entre le monde numérique et le monde réel pour relier des gens à des changements dans le monde réel ».