South by Southwest (SXSW) est un festival mêlant musique, cinéma et nouvelles technologies tout en proposant des milliers d’événements dans toute la ville d’Austin au Texas pendant dix jours.
Jusqu’au 21 mars, ce sont 5 000 participants (musiciens, travailleurs indépendants, entrepreneurs, jeunes génies prometteurs, designers, férus de nouvelles technologies) qui présenteront conférences, projections et concerts. Car le SXSW, qui entame sa 24e édition, est un festival qui se divise en trois principales sections : musique, cinéma et nouvelles technologies – en 2007, une jeune start-up du nom de Twitter avait gagné le « SXSW Web Award ».
Cette année, dans le cadre de la section SXSW Interactive, le Web Awards est décerné à Wolfram Alpha (ouvert courant mai 2009). Le moteur de recherche en langage naturel a reçu deux prix : le Prix du jury et celui de la Meilleure technologie.
Mais pour les internautes du monde entier, le grand attrait de ce festival repose sur l’idée géniale qu’ont eue les organisateurs, dixit Télérama.fr : mettre en ligne un mp3 pour chacun (ou presque) des centaines de groupes programmés, avec leur accord. En 2005, le SXSW fait même sensation en regroupant tous ces mp3 dans un seul fichier de 2,6 Go envoyé sur BitTorrent, un protocole de partage P2P d’habitude plutôt utilisé pour faire circuler les œuvres sans autorisation. Le système a d’ailleurs tellement bien fonctionné que la relève a été prise très spontanément quand le festival a décidé de ne plus se servir de BitTorrent et de ne plus mettre les mp3 qu’individuellement en ligne. Ainsi, à partir de 2008, un garçon féru d’informatique nommé Greg Hewill s’est courageusement occupé de fabriquer un nouveau fichier « torrent » et de remettre à disposition les fichiers des années précédentes (SXSW les avait retirés de son site). Cette année, un certain Ben Stolt a carrément créé Home of the (unofficial) SXSW Torrents, un site où il a regroupé les « torrents » de toutes les éditions depuis 2005, plus celle de l’année 2010, qui comporte en tout 1 038 mp3, soit 5.43 Go en tout !