La fuite des annonceurs chez Twitter commence à montrer ses conséquences. Sur le réseau social, de plus en plus de publicités peu recommandables sont visibles, entre produits dangereux, dropshipping ou, dernièrement, des publicités pour des applications proposant de déshabiller numériquement des femmes.
Le site spécialisé 404 Media a remarqué, le 15 décembre, l’existence de publicités proposant de déshabiller « numériquement » des jeunes femmes en utilisant l’intelligence artificielle. Sur la publicité, on peut voir une jeune femme en bikini à gauche, et la même jeune femme nue sur le côté droit. A côté, une légende s’affiche, indiquant « Undress any girl using AI », littéralement « déshabillez toutes les filles en utilisant l’intelligence artificielle ».
Risque de harcèlement sexuel
Outre le caractère sexuel de ces publicités, les applications qui y sont liées peuvent être utilisées pour du harcèlement sexuel envers les femmes qui en sont victimes, notamment dans l’utilisation de photos érotiques trompeuses et sans aucun consentement. La publicité, publiée par un compte abonné payant, sous-entend en plus que de l’argent est généré par ce moyen.
Le 15 décembre dernier, le média spécialisé Vice révélait que les applications de « déshabillage », à l’image de celle-ci, ne faisaient l’objet d’aucune modération sur Twitter. Ce manque de mesure est d’autant plus mis en lumière que Meta et Tiktok ont, eux, banni un certain nombre de mots-clés liés à ces applications, qui deviennent monnaie courante grâce à l’intelligence artificielle générative.
En septembre dernier, une affaire similaire avait eu lieu en Espagne: de nombreuses jeunes filles avaient reçu des photos modifiées numériquement pour les faire apparaître nues. Une enquête avait été ouverte.
Source : BFM