Jeu ovnis et pari communautaire fou, Little Big Planet a tout pour plaire aux créatifs débordant d’imagination.
Quand on entre dans Little Big Planet, on pénètre dans un monde fait de carton et de papier mâché. Un jeu très grand public, donc, à ce détail près: ce sont à la fois les développeurs et les utilisateurs qui créent le contenu de ce jeu. Car les joueurs qui se sentent l’âme d’un créateur peuvent fabriquer des niveaux, ce qui permet à la fois une durée infinie de jeu et un renouveau. A la fois éditeur de niveaux à vocation onirique et réseau communautaire façon youtube, il dégoûtera ceux qui viendront y chercher un nouveau Mario mais procurera aux curieux et aux créatifs un plaisir fou. Le tout est d’accepter de s’y investir longuement en pariant sur l’essor de la communauté.
[youtube pYNcaI1bMiU]
Sachant qu’aujourd’hui l’heure est au gaming participatif, avec des consoles qui sont devenues des centres d’échanges ou chacun se réinvente, circule. Des jeux d’un nouveau genre poussent pour nous inciter à « communiquer » ou « partager » toujours plus. Partager, créer, être ensemble, voilà les maitres mots. Dans Skate, la simulation sportive d’Electronic Arts, un petit logiciel intégré permet de réaliser ses propres vidéos pour les exhiber ensuite sur un serveur dédié. Effet garanti. Avec Spore sur pc, dernier bébé en date du créateur des Sims, le joueur invente sa propre espèce, de l’état d’amibe jusqu’à la conquête de l’espace. Chacun pouvant en parallèle montrer ses bestioles hallucinantes sur un site qui les recense toutes. Idem pour The Movies, le jeu de Lionhead sorti en 2005, qui vous propose de réaliser des petits films, de A à Z, pour les partager ensuite sur internet, dixit Chronic’art.
Avec cette nouvelle génération de jeux créatifs et communautaires, dans laquelle s’inscrit LittleBigPlanet, le joueur se transforme en fondateur d’un nouveau monde. Il témoigne de sa fibre artistique, de son sens de l’esthétique ou de ses capacités.
C’est donc l’imagination et l’investissement des joueurs qui construiront ou non la réussite de LBP sur le long terme mais ce qui est sûr, c’est que le titre de Media Molecule ( Little Big Planet est le premier jeu de Media Molécule, une société fondée par deux anciens de Lionhead Studios dont les objectifs était d’être innovants et créatifs.) s’est donné les moyens de ses ambitions. Un pari réussi avec ce jeu novateur pour PS3, à tel point que Sony a décidé d’en faire son produit phare de l’année 2008.