Après la remarquable créativité des web-séries Québécoise (Lire : Les web-séries Québécoise en état de grâce), c‘est au tour des web-séries Espagnol de nous surprendre dans cette nouvelle industrie qu’est la création sur le web.
Le dernier phénomène de l’année sur la toile hispanophone est la web-série « Malviviendo » (« En vivant pauvrement ») qui raconte le quotidien d’un quartier populaire ou le second degré et la parodie règne. Son héros, El Kaki, est un facho totalement déjanté qui a réussit à rassembler plus de 10 millions de visiteurs avec un budget de seulement 40€ pour le premier épisode.
L’autre phénomène incontournable est la web-série d’animation « Niña Repelente» (« l’odieuse gamine ») qui raconte les aventures d’une gamine tête à claques, qui martyrise ses parents alors que sa mère est droguée aux antidépresseurs et son père au chômage. Chaque épisode dépasse le million de visiteurs, à savoir maintenant quel sera le modèle économique le plus efficace pour continuer à produire ses web-séries pleine d’avenir : contrats avec des chaines de télé, sponsorings sur Internet ou recettes publicitaires ?