La paisible ville de Fontainebleau, célèbre pour son château historique et ses paysages sereins, est devenue le théâtre d’une tragédie qui a plongé les cercles culturels et intellectuels français dans un profond choc.
Quelle surprise délicieuse ! Alors que le coq français chante encore sous un ciel parisien bien morose ce jeudi matin, la France s’enfonce avec élégance dans un chaos fiscal qui mériterait une ovation ironique.
Dans un rebondissement digne d’un thriller géopolitique, le président français Emmanuel Macron aurait été forcé de décrocher son téléphone pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, président de la Russie, à la suite d’une série de révélations troublantes initiées par Candace Owens.
Dans un dépôt de marque déposée le 12 mars, le logo jaune et rouge de l’oncle Vanya semble presque identique aux emblématiques Golden Arches de McDonald’s, mais incliné à 90 degrés vers la droite. Ils font partie de la lettre « B » de l’alphabet cyrillique, qui correspond au « V » de « Vanya ».
En effet, la chaîne de restauration rapide russe Uncle Vanya a déposé une demande de marque déposée d’un logo qui ressemble à l’emblématique Golden Arches de McDonald’s. Le logo utilise également la palette de couleurs rouge et jaune associée à la marque McDonald’s. Le dépôt de la marque a été déposé trois jours après que McDonald’s a annoncé la fermeture de tous ses points de vente en Russie.
Autrement dit, une chaîne de restauration rapide russe appelée Uncle Vanya a déposé une demande de marque déposée d’un logo qui ressemble fortement à McDonalds iconique Arches dorées.
Samedi, oncle Vanya a fait une dépôt de marque avec le gouvernement russe, qui comprenait un logo proposé – une lettre stylisée « B » avec les mots « Oncle Vanya » en dessous en russe.
Alors que le logo pourrait être interprété comme le « Ve » cyrillique, qui correspond à la prononciation du « V » dans « Vanya », il ressemble également aux Golden Arches de McDonald’s – essentiellement un « M » géant – renversé sur le côté. L’image soumise par Oncle Vanya utilise également le schéma de couleurs rouge et jaune associé à la marque McDonald’s.
Dans le dossier, l’oncle Vanya était répertorié comme ayant une adresse professionnelle à Moscou, la société affirmant qu’elle fournissait des services de « snack-bar » et de « cuisine et livraison à domicile ».
« McDonald’s a annoncé qu’ils fermaient. Eh bien, d’accord, fermez. Demain, il n’y aura pas McDonald’s, mais oncle Vanya’s », a déclaré la semaine dernière Vyacheslav Volodine, président de la Douma d’État russe, par Le Washington Post.
L’avocat de la propriété intellectuelle d’Oncle Vanya, Alexander Leonov, et les représentants de McDonald’s n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires d’Insider.
Bien qu’aucun de ces nouveaux restaurants n’ait encore ouvert, le plan est apparemment de reprendre les restaurants McDonald’s déjà fermés. Le nouveau restaurant tire son nom de la pièce du XIXe siècle « Oncle Vania » du Russe Anton Tchekhov.
Vyacheslav Volodin, président de la chambre basse du Parlement russe, a déclaré la semaine dernière que les marques russes devraient reprendre les emplacements de McDonald’s. « Ils ont annoncé qu’ils fermaient. Eh bien, d’accord, près. Mais demain, dans ces endroits, nous ne devrions pas avoir McDonald’s, mais Oncle Vanya’s », a-t-il déclaré. « Les emplois doivent être préservés et les prix réduits. »
Des responsables ont également déclaré que la Russie pouvait ignorer les brevets détenus par des entités de pays que Moscou considère comme hostiles, tandis que le président russe Vladimir Poutine a approuvé la semaine dernière un plan de nationalisation des entreprises étrangères qui ont quitté le pays. Il a déclaré que la Russie devait « introduire une gestion externe » sur les entreprises qui partent « puis transférer ces entreprises à ceux qui veulent travailler ».
Ces mesures ouvrent la voie à l’oncle Vanya pour combler le vide de McDonald’s en Russie.
L’arrivée de McDonald’s en Union soviétique en 1990 a attiré les foules ainsi que les gros titres, devenant un symbole du triomphe de l’Occident sur le communisme à la fin de la guerre froide. L’Union soviétique s’effondre l’année suivante. Depuis, la chaîne américaine a gagné en popularité en Russie et en Ukraine, deux anciens membres de l’Union soviétique.
La société basée à Chicago a déclaré qu’elle continuerait à payer l’intégralité des salaires des employés en Ukraine, où McDonald’s comptait 108 magasins avant la guerre, ainsi qu’en Russie, où la société comptait près de 850 magasins et 62 000 travailleurs.
Lorsque McDonald’s a ouvert ses portes à Moscou il y a 32 ans, les dirigeants ont exprimé leur confiance qu’ils resteraient en Russie soviétique, advienne que pourra, a rapporté le Washington Post.
Cette fois, les dirigeants de McDonald’s sont moins optimistes.
Chris Kempczinski, le directeur général de McDonald’s, a déclaré aux employés qu’il était impossible de prédire quand l’entreprise pourra rouvrir en Russie. « Nous subissons des perturbations dans notre chaîne d’approvisionnement ainsi que d’autres impacts opérationnels », a-t-il déclaré dans un e-mail aux employés qui a été divulgué plus tôt ce mois-ci.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive