Après avoir dominé la Silicon Valley au cours des deux dernières décennies, en augmentant les prix des loyers dans la région et en gentrifiant la région, ils se répandent maintenant dans d’autres régions, comme Austin et la Caroline du Nord. Mais le simple fait de s’installer dans une nouvelle région n’est pas suffisant pour eux, qui élaborent maintenant un plan pour construire leur propre ville de rêve – loin des États-Unis et gouvernée par eux-mêmes.
Jusqu’à présent, leur communauté restait en ligne, dans « le cloud ». Mais ils s’attendent à enrôler environ 2 000 participants volontaires (environ la taille d’une petite ville universitaire) pour faire leurs valises et déménager dans leur ville encore à construire.
Aucun mot encore sur l’endroit où le concept atterrira – mais tous espèrent atterrir quelque part en Méditerranée.
Actuellement, ils cherchent à s’associer à un pays qui souhaite attirer une partie de la Silicon Valley et est « en train de forger un partenariat avec eux.
Comme vient de l’avouer publiquement l’un des organisateurs de la nouvelle dystopie : «Nous n’essayons pas d’être une nation totalement souveraine ou quelque chose comme ça. Nous voulons nous associer à un gouvernement et construire quelque chose de vraiment cool qui fonctionne avec nous et qui fonctionne pour eux et qui soit mutuellement bénéfique », en ajoutant qu’ils veulent un gouvernement qui cessera de bloquer les gens avec des « réglementations stupides ».
Avec le soutien de l’investisseur providentiel Peter Thiel, qui a déjà investi près de 9 millions de dollars dans Pronomos Capital – une société de capital-risque qui se concentre uniquement sur des startups comme Bluebook Cities – la société devrait bientôt transformer la communauté en ligne en une réalité pour bâtir des villes privées.
Leur décision fait suite à la pandémie paralysante, aux tensions raciales et à une élection controversée – qui ont tous fait parler de sécession dans ce qui était autrefois la capitale technologique du monde. Les « penseurs » de la Silicon Valley cherchent à prendre les choses en main en explorant les moyens de construire une ville privée apolitique dirigée par des résidents privés sans contrôle du gouvernement américain.
« Lorsque le COVID est arrivé, le marché du travail a migré vers le cloud. Maintenant, vous pouvez vous déplacer où vous voulez et votre travail suivra – si vous êtes un travailleur du savoir dans de nombreux cas », a déclaré Brown à Murphy via une vidéoconférence. « Et je pense que cela va créer un changement dans la dynamique urbaine qui est plus important que ce que nous avons vu en 300 ans, où les gens ne se déplacent plus dans les villes pour le marché du travail. »
Brown et Callinan construisent actuellement leur communauté en ligne via Praxis – une plate-forme de médias sociaux pour ceux qui souhaitent éventuellement rejoindre Bluebook Cities (c’est-à-dire s’ils répondent à leurs critères exclusifs) et où ils peuvent communiquer directement entre eux.
Le site Web décrit Praxis comme une « société de pionniers se précipitant pour installer la première ville d’affinité détenue par ses résidents, développée par Bluebook Cities sur la Méditerranée », expliquant comment la portée mondiale d’Internet aide à construire une communauté de « nouvelles villes organisées autour de valeurs partagées et des visions glorieuses pour l’avenir.
Une façon de rejoindre la communauté Praxis consiste à utiliser la plate-forme de distribution numérique Discord, conçue spécifiquement pour créer une communauté parmi des personnes partageant des idées et des pensées.
« Nous voulons des personnes jeunes et ambitieuses qui veulent sortir des frontières et construire l’avenir. »
Et le plus fou dans tout ça, c’est qu’ils ne sont pas les seuls à essayer cela. En février dernier, la société japonaise Toyota a lancé son idée d’une nouvelle ville intitulée « Woven City ».
L’Arabie saoudite s’est également imposée dans les villes futuristes avec la société Neom, qu’elle a commencé à développer en 2017. Cela ne fait que commencer. Et au fait que fait l’Europe dans tout ça ?