Michio Kaku est l’un des grands communicateurs scientifiques vivants. Auteur de livres de vulgarisation scientifique depuis les années 1980 et participant à d’innombrables émissions de télévision, il est bien connu du public qui aime s’informer sur les sciences de pointe.
Il est également un universitaire respecté, ayant publié des articles et des manuels sur des sujets de physique tels que la théorie des cordes. Il a été l’une des premières personnes à travailler sur la théorie des champs de cordes.
Comme d’autres personnes qui étudient les sciences et ont une curiosité naturelle, le Dr Kaku s’intéresse à un large éventail de sujets et est prêt à s’exprimer sur un certain nombre d’entre eux. Il aborde ici les voyages dans l’espace, les neurosciences et la médecine.
Comment l’humanité deviendra une espèce interplanétaire
Un certain nombre de milliardaires, de penseurs scientifiques et de personnes à l’origine du programme Artemis sont tous arrivés indépendamment à la conclusion que l’humanité doit devenir une espèce interplanétaire. Cette idée n’est pas nouvelle : le Dr Kaku mentionne qu’il en a déjà discuté avec Carl Sagan.
Selon le Dr Kaku, Sagan a soutenu que « la Terre se trouve au milieu d’un stand de tir d’astéroïdes, de comètes et de météores. Il est inévitable que nous soyons frappés par un briseur de planète, quelque chose comme ce qui a frappé les dinosaures il y a 65 millions d’années. Nous avons besoin d’une police d’assurance ».
Le Dr. Kaku, comme Carl Sagan, ne pense pas qu’envoyer tout le monde sur Mars ou Proxima Centauri B soit nécessaire ou même faisable – la dépense seule devrait rendre les gens plus intéressés à réparer quelques choses sur cette planète – mais il note que la science pour le faire existe déjà, il s’agit simplement de décider de le faire. Comme il le dit :
« Les lois de la physique permettent d’envoyer des puces de la taille d’un timbre-poste vers les étoiles proches. Imaginez donc une puce, peut-être de cette taille, sur un parachute et envoyez des milliers d’entre elles dans l’espace sous l’impulsion d’une puissance laser de 800 mégawatts. En envoyant cette gigantesque banque d’énergie laser dans l’espace, en alimentant tous ces mini-parachutes, on pourrait alors commencer à les accélérer jusqu’à environ 20 % de la vitesse de la lumière. »
Il ne s’agit pas non plus d’un simple rêve de science-fiction, comme les moteurs à distorsion et les téléporteurs : « C’est une technologie réalisable aujourd’hui. Ce n’est qu’une question d’ingénierie. C’est une question de volonté politique et d’économie, mais il n’y a pas de physique, il n’y a pas de loi de physique, qui vous empêche de tirer ces puces à 20% de la vitesse de la lumière. »
Compte tenu de l’argent, du niveau d’engagement des sources gouvernementales et privées, et de la vision existant derrière certaines des idées avancées, le Dr Kaku suggère que nous sommes sur le point d’entrer dans un « âge d’or de l’exploration spatiale ».
Bien sûr, il est également réaliste quant aux problèmes auxquels nous serions confrontés si nous essayions de déplacer un million de personnes vers Mars demain. Par exemple, il note que peu de gens semblent expliquer comment fournir un logement à un million de personnes sur Mars, ou comment se procurer les outils nécessaires à la construction de ce logement. Il suggère que la réponse pourrait être de s’appuyer sur des robots auto-réplicateurs, mais il faut d’abord les inventer.
Nous allons étendre les capacités du cerveau
Au cours des dernières décennies, on a assisté à un effort inaperçu mais continu pour améliorer le corps humain en le faisant fonctionner avec des ordinateurs, et même pour remplacer les parties du corps qui ne fonctionnent plus par des machines.
M. Kaku cite en exemple son ami et collègue, le regretté Stephen Hawking. La capacité de parler du Dr Hawking a été entièrement détruite par une grave pneumonie en 1985. Cependant, des millions de personnes dans le monde connaissent le Dr Hawking grâce à des apparitions où il parle avec l’aide d’un ordinateur. Si l’ordinateur générant ce discours était initialement contrôlé à la main, le déclin ultérieur de la mobilité du Dr Hawking a conduit au développement de systèmes capables de numériser ses expressions faciales et ses schémas cérébraux pour les transformer en choix sur l’écran de l’ordinateur.
Les énormes implications de cette technologie sont faciles à manquer, mais le Dr Kaku les résume : « Nous pouvons donc maintenant avoir de la télépathie. »
Étant donné les progrès réalisés pour rendre les puces informatiques moins chères, plus petites et plus rapides, connus sous le nom de loi de Moore, le Dr Kaku suggère que ce n’est probablement qu’une question de temps avant que nous ayons accès à des ordinateurs peu coûteux partout et tout le temps – y compris intégrés à nos personnes. Il donne l’image d’un nouveau monde courageux de haute technologie :
« Et qui seront les premières personnes à acheter des lentilles de contact sur Internet ? Les étudiants qui passent leurs examens finaux. Ils cligneront des yeux et verront toutes les réponses à mon examen juste là, dans leur lentille de contact. Et cela pourrait être très utile. Si vous êtes à un cocktail, et qu’il y a des gens très importants qui pourraient influencer votre avenir, mais que vous ne savez pas qui ils sont, à l’avenir, vous saurez exactement à qui faire de la lèche à n’importe quel cocktail. Lors d’un rendez-vous à l’aveugle, ils pourraient être géniaux parce que, bien sûr, votre rendez-vous à l’aveugle pourrait dire qu’il est célibataire, qu’il est riche et qu’il a du succès. Mais votre lentille de contact dit qu’il paie une pension alimentaire, qu’il a divorcé trois fois et que ce type est un vrai loser. »
Bien que cela puisse ressembler un peu à quelque chose sorti de Black Mirror, le Dr Kaku semble optimiste à ce sujet.
Kaku s’intéresse à un large éventail de sujets, du vol spatial aux neurosciences.
Nous vaincrons le cancer
Il est difficile de comprendre à quel point le cancer est un diagnostic effrayant, et l’a été pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, si vous n’avez pas vécu cette situation. De mémoire d’homme, la politique de la plupart des hôpitaux était de ne pas dire aux personnes mourant d’un cancer à quel point leur état était grave – un sort qui a frappé le gouverneur du Minnesota, Floyd Olson – parce que la situation était si sombre et qu’il y avait si peu à faire.
Bien que l’on n’ait toujours pas trouvé de remède au cancer, les traitements qui existent aujourd’hui sont incalculablement meilleurs que ceux qui existaient il y a quelques décennies.
Même avec toutes les améliorations apportées aux traitements et aux perspectives des patients dans de nombreux cas, un certain nombre de cancers ne sont toujours pas très traitables. Le cancer du pancréas, par exemple, a un taux de survie à cinq ans de 16 % lorsqu’il n’est pas traitable par chirurgie.
Cependant, le Dr Kaku affirme que nous sommes sur le point de vaincre le cancer une fois pour toutes et d’entrer dans une nouvelle ère de découvertes scientifiques :
« Nous aurons une balle magique contre le cancer grâce à la nanomédecine. C’est-à-dire des molécules individuelles dans les cellules qui peuvent cibler des cellules cancéreuses individuelles, en utilisant la nanotechnologie. Et la prochaine grande chose, c’est quand vos toilettes deviendront intelligentes. Dans le futur, vos toilettes seront votre première ligne de défense contre le cancer parce que vos fluides corporels – le sang et vos fluides corporels – contiennent des signatures de colonies cancéreuses de peut-être quelques centaines de cellules cancéreuses dans votre corps, peut-être des années avant la formation d’une tumeur… Le cancer va devenir comme le rhume, c’est-à-dire que nous vivons avec le rhume, il ne tue vraiment personne sauf peut-être si vous avez une pneumonie. »
Il est toujours amusant d’envisager où la science et le progrès pourraient nous mener. Si le Dr Kaku a raison, il est probable qu’il s’agisse d’une série d’endroits que nous serons tous mieux à même de visiter.
Traduction : Anguille sous roche