Tout le monde en parle, le lipdub (littéralement «doublage des lèvres») ou clip promo chantant est une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet.
L’expression revient à Jakob Lodwick, jeune fondateur de Vimeo.com, site de vidéos en ligne et auteur, en avril 2007, du premier «lipdub» pour le compte de Connected Ventures, une boîte de communication basée à New York. L’idée était simple: une chanson, un plan séquence, un peu de préparation, beaucoup de spontanéité. Le résultat ? Réjouissant: quatre minutes et vingt-trois secondes d’euphorie collective qui doivent autant à la qualité du titre choisi (Flagpole Sitta, de Harvey Danger) qu’à l’interprétation un peu barrée des comédiens amateurs. A ce jour, plus de 1,3 million d’internautes ont visionné le clip de Connected Ventures, notamment sur Vimeo ou encore sur Officelipdub.com.
Le concept a fait de nombreux émules depuis. AOL a été le premier à l’importer en France :
Puis Heaven (voir ci-dessous) :
Et des écoles s’y sont mises. Le lipdub de l’IUT de Rouen fait partie des meilleures réalisations :
Les politiques aussi sont devenus adeptes. Le lipdub d’Europe Ecologie a été le premier à être réalisé par un parti politique en France. Les militants et les têtes d’affiche y ont participé. On est loin du clip tourné au caméscope en une seule séquence.
Les Jeunes Populaires UMP ont d’ailleurs mis en ligne un lipdub dans lequel des ministres et personnalités du parti présidentiel dansent sur une chanson de Luc Plamondon.
Grâce à cet engouement des internautes, des sociétés comme Lip Dubz et My lipdub se sont spécialisées dans la réalisation de ces clips. Et le lipdub a même droit à un festival. Il est organisé par le Forum de l’Entreprise, un club d’entrepreneurs niçois qui récompensera les meilleurs vidéos parmi une sélection qui est déjà en ligne sur le site de l’événement. A suivre avec attention.