Les internautes collaborent massivement pour rendre hommage à leurs métrages préférés, «Star Wars» en tête.
Le fanfilm, c’est l’expression ultime de la cinéphilie militante (Cf : Fanfics’ et culture populaire, décryptage) Tout peut arriver dans ces «films de fans» qui rendent hommage à des métrages cultes avec les moyens du bord. Souvent joyeusement parodiques, parfois ingénieux, les fanfilms ont trouvé un second souffle grâce au Net, qui facilite les projets participatifs.
Ainsi de Star Wars: Uncut, «film de fans» lancé à la fin de l’été, qui a l’ambition de résumer le premier volet de l’incontournable saga de science-fiction (l’actuel Episode IV) en 422 séquences de 15 secondes chacune nous résume le journaliste Luca Sabbatini. Des centaines d’internautes se sont rués sur cette occasion d’exercer leur créativité. Star Wars: Uncut a même reçu la bénédiction de George Lucas, qui a autorisé l’utilisation des extraits vidéo des scènes originales sur le site du projet.
Formidable patchwork
Dessins animés, figurines de Playmobil, costumes et décors plus ou moins stylisés: comme chaque scène peut être interprétée librement, les fans s’en donnent à cœur joie. Le résultat est un formidable patchwork d’images qui n’ont parfois qu’un très, très lointain rapport avec leur modèle… Un peu moins de 200 séquences attendent encore de trouver un réalisateur. Une fois terminé, le film sera diffusé sur le site de partage de vidéos Vimeo.com, partenaire de l’opération.
Comment expliquer l’engouement actuel pour les fanfilms? L’avènement des caméras numériques bon marché et des logiciels de montage faciles à utiliser ont ouvert un champ de possibilités quasi infini pour des fans dont l’enthousiasme est souvent inversement proportionnel à leurs moyens financiers… Le site Fanfilms.net recense des centaines de ces petites productions entre amis. Les grands classiques les plus parodiés sont bien sûr Star Wars (303 films), suivi de Batman (127) et de Star Trek (81).
A l’assaut des festivals
Le Web ne facilite pas seulement leur réalisation, il leur permet de trouver un public et de partir à l’assaut des festivals. C’est le sort enviable de The Hunt for Gollum, moyen-métrage de 38 minutes produit par une équipe de bénévoles recrutés sur le Net, tous fans irréductibles du Seigneur des Anneaux de Tolkien et de sa version cinéma au budget colossal.
Réalisé pour une somme ridicule par Chris Bouchard, un jeune Anglais qui a des racines genevoises, le film étonne par sa capacité à imiter l’univers de la superproduction de Peter -Jackson.
Depuis sa «première» sur le Web au printemps dernier, The Hunt for Gollum a déjà été visionné par plus de 3 millions d’internautes. Et il a été jugé suffisamment bon pour être programmé dans plusieurs festivals…
Pour en savoir plus :
www.starwarsuncut.com, www.thehuntforgollum.com, www.fanfilms.net