Elon Musk et Twitter sont sous le viseur des régulateurs français et pourraient bientôt être sanctionnés.
La France s’inquiète de la chute de Twitter
Il y a un mois, le gouvernement français, sous l’impulsion du ministre de la transition numérique Jean-Noël Barrot, avait décidé de mettre les bouchées doubles sur la cybersécurité. Alors que le secteur crypto, souvent victime de vols et de scams en tous genres, pourrait être touché localement par d’éventuelles nouvelles régulations visant à protéger les utilisateurs français, c’est désormais une toute nouvelle entité qui doit rendre des comptes.
En effet, le réseau social Twitter a récemment fait beaucoup parler de lui. D’une part avec l’arrivée du milliardaire Elon Musk à sa tête, puis avec de grandes vagues de licenciements exacerbées par le dernier ultimatum de son nouveau propriétaire. Face à la désertion des employés, le gouvernement français en vient à se demander si la modération est encore et toujours présente sur la plateforme et, surtout, si celle-ci est toujours aussi efficace malgré les circonstances.
En outre, depuis qu’Elon Musk insiste sur la liberté d’expression et retire toutes les mesures précédemment adoptées par Twitter pour endiguer les fake news ou autres abus, beaucoup d’utilisateurs s’interrogent sur ce que les modérateurs auront le droit ou non de sanctionner. La grande liberté prônée par le PDG de Tesla est donc loin de faire l’unanimité. Cependant, la France compte bien mettre les choses au clair et demande à Musk de prouver que sa plateforme suit encore les régulations tant locales qu’européennes. De son côté, Jean-Noël Barrot insiste bien sur la modération des propos haineux et sur la manipulation des informations tout en brandissant la menace d’une punition.
Source : Le Figaro