Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Le corps d’une collégienne de 12 ans a été découvert dans une malle vendredi soir près de l’immeuble où elle vivait avec sa famille dans le nord-est de Paris. Quatre personnes ont été placées en garde à vue, a-t-on appris samedi de source proche du dossier et auprès du parquet.
Il était 23 h 00 quand un sans-abri a signalé à la police la découverte d’une boîte opaque renfermant le corps d’une jeune fille, dans la cour intérieure d’un immeuble. Le corps de la collégienne était dissimulé par des tissus, selon des sources proches du dossier. Deux valises cabine étaient posées à côté de la boîte.
La malle a été retrouvée au bas de l’immeuble où la jeune fille habitait, selon le parquet. Selon des sources proches du dossier, les premières constations font état d’une tête presque arrachée et d’inscriptions sur le corps de la collégienne.
Des bâches blanches
Sur une vidéo publiée sur Twitter par le journaliste indépendant Clément Lanot, qui a révélé la découverte du corps, des policiers en combinaison blanche se sont affairés dans la nuit sur les lieux. Des bâches blanches étaient tendues sur une façade.
Dans la nuit, les enquêteurs ont interpellé, selon une source proche du dossier, trois personnes à proximité des lieux et une femme l’a été samedi matin à Bois-Colombes, près de Paris. Toutes ont été placées en garde à vue, selon le parquet qui a précisé que leur rôle restait à déterminer.
Sa disparition avait été signalée auparavant à la police, a souligné une source proche du dossier. Selon une autre source proche du dossier, son père, gardien de l’immeuble où la famille vit, inquiet de ne pas la voir rentrer du collège à 15 h 00, avait prévenu sa femme qui s’est rendue au commissariat pour signaler sa disparition.
Collégienne souriante
Sur sa page Facebook consultée par l’AFP, la mère de la jeune fille avait lancé vendredi après-midi un appel à témoins en décrivant sa fille et les vêtements qu’elle portait. Deux photos accompagnent cette publication, l’une montrant une collégienne souriante aux longs cheveux blonds. Sur la deuxième, apparemment issue d’images de vidéosurveillance, on la voit pénétrer dans un immeuble.
Les caméras de surveillance de l’immeuble ont bien montré la jeune fille rentrer, mais elle a ensuite disparu, selon une autre source proche du dossier. Une autopsie du corps doit être pratiquée dans la journée, selon une source proche de l’enquête.
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive