Alors que l'avocat controversé Juan Branco fait face à une procédure disciplinaire pouvant mener à sa radiation du barreau de Paris, un rassemblement de soutien prévu demain, le 16 juillet, devant la Maison du Barreau, suscite des tensions avec les autorités.
Dans un entretien captivant diffusé sur la chaîne Neutrality Studies Français, l’avocat, journaliste et militant Dimitri Lascaris expose avec une clarté percutante les mécanismes insidieux du « lawfare » – un terme qui désigne l’utilisation stratégique du droit comme arme de guerre.
Dans une France qui se targue de ses valeurs républicaines – Liberté, Égalité, Fraternité –, un scandale éclate au grand jour : des enseignants risquent des poursuites judiciaires pour avoir ouvert les portes des établissements scolaires à des enfants et familles sans domicile fixe (SDF).
C’est une révélation faite par L’Express : son ancien directeur de la rédaction, Philippe Grumbach, était un espion du KGB -le nom des services secrets à l’époque de l’URSS. L’hebdomadaire a mené une « enquête de plusieurs mois« , notamment grâce aux archives du KGB, aujourd’hui conservées au collège Churchill de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni.
« Cet agent du KGB a exercé au cœur des médias français pendant plusieurs décennies, en particulier à L’Express, où il occupa des fonctions de rédacteur en chef dans les années 1950 et 1960 avant de devenir le directeur de la rédaction en 1974« , écrit le journal. Philippe Grumbach, sous le nom de « Brok », a fourni aux Russes des informations pendant 35 ans en échange de centaines de milliers d’euros.
Ce journaliste, proche de François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing, était dans le même temps même « l’un des principaux agents du KGB en France« . « Selon le KGB, il a été recruté par idéologie, il était proche du Parti Communiste à ce moment-là. […] Il continue ensuite à émerger pour des raisons financières« , a expliqué sur France Info Etienne Girard, le rédacteur en chef actuel de L’Express.
Dans les archives du service de renseignements soviétique, L’Express a relevé une seule mission précise confiée à « l’agent Grumbach-Brok » et ayant pour but d’interférer dans la campagne pour la présidentielle de 1974.
Philippe Grumbach, né en 1924 à Paris et ayant étudié au lycée Périer à Marseille, s’est rapidement imposé dans les médias. Il a également siégé au Haut-conseil de l’audiovisuel ou encore à la Commission nationale du droit de réponse. Il est décédé en 2003, à l’âge de 79 ans.
Artiste conceptuelle, critique d'art et historienne, Mary est célèbre pour son analyse critique du régime autonome de l'art hérité de la tradition moderniste.
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive