C’était la maison d’Amandine Roy, une voyante professionnelle dont les services incluent l’organisation de séances avec les proches décédés d’un client, l’animation d’« ateliers de crânes de cristal » pour aider les malades à « se réparer durablement » et la vente de paquets de « cartes oracle », utilisées pour une marque. de divination vaguement semblable au tarot.
Roy dirige également Amandine La Chaine (la Chaîne), une chaîne de télévision en ligne. Et cette petite aventure a déclenché ces derniers mois l’un des scandales les plus surréalistes – et carrément sinistres – de l’histoire politique française.
Cela tourne autour d’une affirmation bizarre – et, comme nous le verrons, manifestement fausse – : selon laquelle Brigitte Macron , l’épouse de 70 ans du président du pays Emmanuel, est en quelque sorte un homme. Les preuves prouvant cette affirmation sensationnelle seraient entre les mains d’une cabale maléfique de financiers et de dirigeants mondiaux qui ont passé des années à les utiliser pour faire chanter Macron afin qu’il fasse ce qu’ils veulent.
C’est du moins la grande théorie du complot. Et aussi fou que cela puisse paraître, les gens y croient vraiment. Il y a quinze jours, le président Macron a dû démentir formellement l’affaire, lors d’une conférence de presse officielle. La semaine dernière, L’Affaire Brigitte est devenue virale aux États-Unis, après avoir été soutenue par Candace Owens , une associée très en vue de Donald Trump .
Alors qui, exactement, se cache derrière ces rumeurs dingues ? Eh bien, ce serait Amandine Roy.
La voyante de 52 ans a allumé l’étincelle qui a créé ce feu de folie en décembre 2021, via son talk-show en ligne Mediumnisation, lorsqu’elle a passé quatre heures à discuter du sexe biologique de la Première dame avec une « journaliste d’investigation autodidacte » nommée Natacha. Rey.
Leur conversation lascive a été visionnée un demi-million de fois sur YouTube avant d’être expulsée du site Web pour violation des directives relatives aux « fausses nouvelles ».
Étonnamment – ou peut-être pas – cette sanction n’a pas réussi à empêcher sa propagation virale sur les réseaux sociaux et les plateformes conspirationnistes. Les retombées ont vu Roy et Rey arrêtés et poursuivis en justice pour diffamation. D’autres litiges se profilent désormais à l’horizon, via Brigitte Macron elle-même.
Pour des centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux, dont beaucoup paient pour voir son matériel en ligne, Amandine L’Oracle est donc une héroïque chercheuse de vérité engagée dans une lutte David contre Goliath contre une élite puissante ; Pour ceux qui sont plus sceptiques, c’est une fantasme trompée qui a empoisonné la sphère publique. Alors, qu’est-ce qui est vrai ?
Cette semaine, j’ai rencontré Roy pour un café dans un hôtel milieu de gamme à Paris. Et peut-être que la chose la plus extraordinaire, compte tenu de son rôle dans ce scandale toxique, était à quel point elle était gentille.
Femme pétillante et plus grande que nature, aux cheveux peroxydés, aux lunettes à monture épaisse et au sourire magnétique, elle discutait amicalement de son enfance d’expatriée en Afrique de l’Ouest, de ses précédents emplois dans le tourisme et la gestion de patrimoine, et de la soirée mémorable où elle Elle a découvert pour la première fois – lors d’une « soirée de séance » à l’université – qu’elle avait un don pour la clairvoyance.
Amandine, de son vrai nom Delphine Jegousse (elle a changé après être devenue médium) a parlé de ses tatouages extravagants (roses rouges sur ses avant-bras), de son chat Eole (du nom d’Éole, dieu grec du vent) et des années qu’elle a passées à le perfectionner. commerce à la Librairie Chrysalide en contrebas de son appartement à Angers.
Il a fallu s’aventurer vers Brigitte Macron, dont elle parle avec une conviction sans faille, que le ton s’est assombri. « Depuis que j’ai commencé à en parler, j’ai tout perdu », a-t-elle déclaré.
« Aujourd’hui, je n’ai ni vie privée, ni amis, ni petit ami, ni famille. J’ai donné tellement d’euros aux avocats. . . mon objectif est de débarrasser la France de Macron.
L’hostilité d’Amandine envers le président français remonte juste après son élection en 2017.
Plus précisément à un incident où elle affirme avoir eu une prémonition psychique selon laquelle des groupes terroristes allaient attaquer une centrale nucléaire française .
L’Elysée a été prévenu. Mais il n’a pas répondu avec suffisamment de respect. «Je n’ai pas été bien traitée», me dit-elle.
Brigitte Macron va en justice pour contester les allégations selon lesquelles elle est née homme
Brigitte Macron et son frère Jean-Michel photographiés dans une vidéo de Candace Owens, adepte du complot, dans laquelle elle affirme que des caractéristiques similaires prouvent qu’ils sont la même personne.
Un an plus tard, Amandine crée une chaîne YouTube consacrée à la médiumnité, où elle diffuse occasionnellement d’étranges rumeurs sur les Macron, alléguant souvent que le président pourrait être gay.
Pendant les confinements liés au Covid en 2020, alors que le travail en présentiel s’est tari, Amandine a commencé à diffuser de manière prolifique.
À cette époque, elle est tombée sur Natacha Rey, une détective Internet susmentionnée qui avait passé des années à compiler un « dossier » de preuves prétendant montrer que Brigitte était un homme.
Le duo est vite devenu convaincu que Macron était en fait né Jean-Michel Trogneux (le nom officiel de son frère aîné). Ils ont conclu que Brigitte avait vécu comme un Jean-Michel pendant environ 30 ans, engendrant ainsi trois enfants, avant de passer par un traitement hormonal aux États-Unis. N’ayant jamais subi de chirurgie, ils affirment qu’elle reste biologiquement un homme à ce jour.
C’est du moins leur grande théorie. Et la preuve ? Un mélange de conjectures, de photos de famille contemporaines (qui révèlent sans surprise des ressemblances physiques entre Jean-Michel et Brigitte) et du fait qu’il existe relativement peu de documents pour prouver le récit officiel (la loi française ne rend pas public, par exemple, les actes de naissance) .
Leur conversation de quatre heures susmentionnée dans l’émission YouTube d’Amandine. a été mis en ligne en décembre 2021. Les réseaux sociaux ont fait le reste. Elle dit : « Les chiffres n’ont cessé d’augmenter. Environ 20 000 personnes l’ont regardé en direct, puis ce nombre a atteint 480 000 en moins de trois jours. Nous nous téléphonions en nous demandant « Pouvez-vous le croire ? »
L’Elysée ne le pouvait certainement pas, surtout lorsque Rey a rendu public un formulaire de contact en ligne pour le bureau du président qui a aidé les téléspectateurs à le bombarder de messages hostiles à l’égard de Brigitte Macron et de « son soi-disant frère Jean-Michel ».
En mars 2022, de fausses rumeurs étaient également en jeu lors des prochaines élections françaises. Une analyse de La Monde suggère que sur les 50 000 comptes Twitter participant à une conversation politique ce mois-là, près de 7 000 les ont mentionnés ou partagés.
Brigitte Macron est alors passée à l’offensive, en chargeant des avocats de poursuivre Roy et Rey pour diffamation (l’affaire doit être entendue à Paris au printemps prochain). Une deuxième plainte a été déposée par Jean-Louis Auzière, l’oncle de Brigitte, et son épouse Catherine, accusés, dans le film YouTube, d’être la « vraie » mère des trois enfants de Brigitte.
Lorsque l’affaire a été entendue en Normandie l’été dernier, Roy et Rey ont été reconnus coupables de diffamation et condamnés à une amende. Aujourd’hui, Catherine refuse de discuter de l’affaire.
Macron espérait sans doute que ce serait la fin des choses, mais la rumeur en ligne, une fois enflammée, ne disparaît jamais vraiment. Au contraire, ces derniers mois l’ont vu exploser.
En février, Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte, 40 ans, confiait à Paris Match : « J’ai des inquiétudes pour la société quand j’entends ce qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel ma mère est un homme », déclarait-elle. « La confiance avec laquelle cela est dit et la crédibilité qui lui est accordée sont proclamées.
« Comment résister à la désinformation sur les réseaux sociaux ? »
Macron lui-même a ensuite soulevé la question à l’occasion de la Journée internationale de la femme ce mois-ci, lors d’un débat sur la misogynie subie par des femmes célèbres : « Le pire, ce sont les fausses informations et les scénarios fabriqués », a-t-il déclaré.
« Les gens finissent par les croire et vous dérangent, même dans votre intimité. » On lui a demandé s’il faisait référence aux gens « qui disent que votre femme est un homme ? Macron a répondu « Oui, c’est ça ».
Emmanuel Macron a rencontré sa future épouse pour la première fois au début des années 1990, alors qu’il avait 15 ans et qu’elle était mariée et mère de trois enfants, âgée de 39 ans, enseignant dans son école, le prestigieux lycée La Providence à Amiens.
La presse française s’est effectivement prononcée.
Le magazine de supermarchés Gala titrait la semaine dernière en Une : « Rumeur transphobe sur Brigitte Macron, pourquoi sa fille Tiphaine est inquiète ».
France Quotidien a répondu : « Brigitte Macron, transsexuelle ? »
Le titre satirique Charlie Hebdo publiait une caricature vulgaire de Macron montrant l’entrejambe de sa femme en disant : « Elle n’est pas transgenre , elle a toujours été un homme ! »
Puis l’essence a été jetée sur le feu la semaine dernière par Candace Owens, une commentatrice américaine proche de Donald Trump qui compte 4,8 millions de followers sur X et près de 3 millions sur YouTube.
Elle a déclaré que « c’est le plus grand scandale politique jamais survenu dans l’histoire du monde », affirmant qu’elle mettrait en jeu « toute sa réputation » sur le fait que Brigitte soit un homme.
Démystifier toute théorie du complot est une tâche insensée. Mais il convient de souligner fermement qu’il existe de nombreuses preuves pour réfuter cette hypothèse. Par exemple, en 2022, le Mail a découvert un exemplaire du Courrier Picard, un quotidien d’Amiens, la ville natale de Brigitte. Il enregistre sa naissance le 13 avril 1953.
Faisant référence aux trois sœurs et aux deux frères de l’enfant, on y lit : « Anne-Marie, Jean-Claude, Maryvonne, Monique et Jean-Michel Trogneux ont une grande joie de vous annoncer l’arrivée de leur petite sœur Brigitte ».
Autre exemple : Roy, Rey et maintenant Owens ont affirmé à plusieurs reprises que les sources officielles étaient « incapables de fournir une photo de Brigitte lorsqu’elle était enfant ». En fait, de nombreuses publications ont été publiées, dans des titres français réputés et dans des documentaires télévisés.
Ils comprennent une photo de Brigitte prenant sa première communion, à l’âge de sept ans, une image d’elle jouant dans le jardin et un portrait de mariage avec son premier (feu) mari, un riche banquier nommé André-Louis Auzière.
Alors affaire close ? Pas si vite! Quand j’en ai parlé à Amandine, elle a ri et m’a dit que toutes les preuves documentaires étaient un « faux » créé par « le vrai père de Brigitte, un officier des renseignements ».
Nous passons à autre chose. Ailleurs, Roy et ses collègues conspirateurs insistent sur le fait que Jean-Michel Trogneux est introuvable (vraisemblablement parce qu’il vit désormais sous le nom de Brigitte). C’est encore faux : il vit toujours à Amiens, où il a été traqué en septembre dernier par Emmanuelle Anizon, journaliste au prestigieux magazine L’Obs.
« Cette histoire est absurde. C’est une bande de perdants, lui dit Trogneux.
Anizon publiera la semaine prochaine un livre intitulé L’Affaire Madame sur les rumeurs de Brigitte Macron, présentées comme une « anatomie des fausses nouvelles ». Elle affirme que le complot remonte à la campagne électorale de 2017, lorsque les journalistes ont commencé à se pencher sur le mariage de Macron.
« De nombreux biographes pensaient qu’il manquait quelque chose dans le passé de Brigitte », me dit-elle. « Il existe très peu de documents. La famille ne parlait pas. C’est probablement à cause de leur histoire, qui est très inhabituelle.
Cela est certainement vrai. Emmanuel Macron a en effet rencontré sa future épouse pour la première fois au début des années 1990, alors qu’il avait 15 ans et qu’elle était âgée de 39 ans, mariée et mère de trois enfants, enseignant dans son école, le prestigieux lycée La Providence d’Amiens.
Leur relation illicite a été sans cesse relatée par les journalistes, les biographes et Macron lui-même, dans ses mémoires de 2016.
« Les choses se sont passées subrepticement et je suis tombé amoureux », se souvient-il. « Une connexion intellectuelle est devenue quelque chose de plus émotionnel, de jour en jour. Nous avons parlé de tout.
Ce qui est moins apprécié, c’est le scandale provoqué par leur liaison dans un pays où, bien que l’âge du consentement soit de 15 ans, les lois criminalisent les relations entre les enseignants et tout élève de moins de 18 ans.
Des lettres anonymes ont été envoyées aux parents du couple et à l’école. Un biographe a raconté comment les passants crachaient sur les portes d’entrée de leurs maisons familiales.
Selon certaines rumeurs, ils auraient été découverts de manière flagrante par les parents horrifiés de Macron, qui l’auraient peut-être naturellement éloigné de La Providence et l’auraient envoyé en pension à Paris.
Parmi les plus touchés figurent les trois enfants de Brigitte, dont l’un avait fréquenté la classe d’Emmanuel. Dans sa récente interview à Paris Match, sa fille Tiphaine a rappelé ce sentiment de honte.
« Ce n’était pas encore l’ère des réseaux sociaux, mais nous étions dans une petite ville de province. Tout est connu. Malgré tout cela, ils ont tenu bon. J’ai acquis une ouverture d’esprit, l’envie d’avancer sans écouter les bruits périphériques.
Même si elle et ses frères et sœurs ont finalement accepté leur relation, le premier mari de Brigitte, André-Louis, ne l’a jamais fait. Il a déménagé à Lille et est décédé reclus en 2019, Tiphaine rappelant comment il a été enterré la veille de Noël. « C’était un homme différent, anticonformiste, qui souhaitait l’anonymat plus que toute autre chose. »
Tout cela nous ramène à un autre fil de la grande conspiration. Il postule qu’André-Louis n’a jamais existé et était plutôt un personnage fictif créé pour dissimuler le vrai sexe de Brigitte. En conséquence, a déclaré Amandine, les journalistes qui ont tenté d’interviewer l’ex-mari de la nouvelle Première dame en 2017 « ne l’ont tout simplement pas trouvé ».
C’est encore une fois faux. Des journalistes de plusieurs médias, dont le Mail, ont retrouvé André-Louis jusqu’à Lille, il y a plusieurs années.
Mais comme c’était son droit, il a refusé de commenter.
Et ainsi de suite. Sur les réseaux sociaux, même les mensonges les plus fous refusent de mourir. En effet, beaucoup sont simplement recyclés : quelques années avant que les détectives en ligne ne décident de remettre en question le sexe de Brigitte, ils faisaient par exemple exactement la même chose à l’épouse de Barack Obama , Michelle.
Tristan Mendes France, qui dirige le Projet Ripost, une organisation française qui lutte contre les « fausses nouvelles », affirme que le problème a récemment été exacerbé par des gangs inondant TikTok de vidéos générées par l’IA partageant d’étranges théories du complot. « Les images sont artificielles, elles utilisent une voix synthétique et le texte provient de Chat GPT.
« Les créateurs ne se soucient pas de savoir si c’est vrai. L’idée est simplement d’obtenir beaucoup de vues, car si une vidéo devient virale, la plateforme vous paiera pour cela », dit-il. « Brigitte Macron ne sera pas la dernière femme accusée d’être un homme. Le problème est que les gens croient à ces choses-là et si vous essayez de riposter, vous pouvez finir par alimenter les rumeurs.
Tout cela nous ramène à Amandine Roy.
Est-ce que quelque chose, ai-je demandé, ébranlera sa conviction selon laquelle la Première Dame de France est en réalité un homme ?
«Je viens de Bretagne», répond-elle. « Les Bretons sont têtus. Beaucoup de gens ont dit que je suis fou. Ils me regardent avec mépris. Mais je suis les faits, donc si c’est vraiment faux, Brigitte Macron pourra le prouver en faisant un simple test ADN.
Peut-être, ajoute-t-elle, que le prochain procès l’exigera. Et ainsi la mascarade continue.
Source : DailyMail