Quelle naïveté ! Pensez-vous que le beau président français est un amoureux parfait ?” ironise Zhou Xiaoping. Ce jeune ultranationaliste et populiste chinois a publié, mardi 9 mai, un long texte de huit pages dans son blog WeChat, pour décoder à sa manière le nouveau président français.
La rapide ascension d’Emmanuel Macron et l’âge de Brigitte Trogneux ont semble-t-il suscité l’imagination de cet écrivain, qui publie ses écrits sur la très populaire plateforme en ligne chinoise. La victoire de l’ancien ministre de l’Économie “n’est pas due au talent de Macron, mais aux relations. Grâce à qui ? À ses beaux-parents bien sûr, qui sont des super-riches du groupe Maca, et sont partenaires de la famille Rothschild en France”, accuse Zhou Xiaoping, avant d’enchaîner :
La victoire électorale de ce beau jeune homme n’est pas le résultat de l’excellent système français, mais le fruit d’un système global corrompu.”
Malgré le ton arrogant et l’analyse partielle, l’article a connu un véritable succès : plus de 100 000 vues sur WeChat (dépassé ce seuil, la plateforme cesse de comptabiliser), et 43 000 likes. La popularité et l’influence de Zhou Xiaoping s’expliquent par cette fameuse phrase du président chinois, prononcée lors d’une conférence le 15 octobre 2014 à Pékin : “Je souhaite vous voir créer encore plus d’œuvres positives”, avait déclaré Xi Jinping, s’adressant à lui et à un autre écrivain.
Yang Guang, chroniqueur et chercheur chinois de l’EHESS, a été choqué, qualifiant l’article d’“étrange”. “Le chiffe d’affaires de l’entreprise familiale de Brigitte Macron n’est que de 3 millions d’euros. Les entreprises des puissants en France sont d’un niveau si modeste ?” ironise le chercheur sur son compte Weibo.
Source : Courrier International