En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
“ Quand une société va bien, il y a beaucoup d’humour. ”
José Garcia : « Quand une société va bien, il y a beaucoup d’humour. » Déborah Grunwald : « C’est vrai. » José Garcia : « Ce que je trouve très scandaleux maintenant, c’est que tout a été fait pour l’enlever. » Déborah Grunwald : « L’humour ? » José Garcia : « L’humour, non, Mais le fait de… Ce principe, vous avez, de choquer. Vous ne pouvez pas remettre en cause leur manière de penser. »
“ De nos jours on nous empêche de rire ensemble. ”
José Garcia : « C’est ça qui m’inquiète. Et l’humour, c’est ça. C’est-à-dire qu’on était capable de sortir des ignominies à des gens qui devaient les consommer. Et en riant, on riait aussi de nous-même, et on riait d’abord de nous-mêmes. Et de nos jours, on nous empêche, tout d’un coup, de rire ensemble. Et ça, c’est très douteux, parce que c’est comme ça qu’une société va bien. » Déborah Grunwald : « Ça veut dire qu’on manque d’humour alors aujourd’hui ? » José Garcia : « Non, on ne manque pas d’humour, mais il est écrasé, il est interdit, par une espèce de nombre de choses qui font que… »
“ Quand on veut rentrer dans une d*ctature, la première chose qu’on enlève c’est l’humour. ”
José Garcia : « Je vous dis, quand on veut rentrer dans une dictature, la première chose qu’on enlève c’est l’humour. Et il y a une sorte de dictature. Après, elle a 10 000 raisons, 10 000 façons d’être. On est rentrés dans une société où, vous voyez, même la classe politique est devenue d’une violence, d’un côté ordurier absolument dément dans le monde entier. Ce n’est pas un seul pays ou une ambiance en France, c’est partout. C’est parce que quelqu’un qui commence à rire d’une situation qui est d’ailleurs grotesque remet en cause le pouvoir de la personne. »
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive