Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Comme des choses fondamentales y sont dites, nous ferons au plus vite une transcription de certains passages.
Résumé
Il a mis la protection des enfants au cœur de son combat professionnel et idéologique : nous recevons aujourd’hui le juge des enfants Edouard Durand, à la tête de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) depuis janvier 2021.
avec :
Édouard Durand (magistrat, membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de l’enfance en danger et ancien membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.).
En savoir plus
La dénonciation et la lutte contre l’inceste prennent désormais une place considérable dans l’agenda politique. « Par la publication de la Familia Grande, Camille Kouchner a suscité une réflexion profonde dans la société, à partir d’une émotion : la prise de conscience de ce qu‘est le viol d’un enfant, le viol incestueux. A partir de cette émotion et de la colère qu’elle a provoquée, la société demande un changement ». Dans le courant de cette affaire Duhamel, le président de la République Emmanuel Macron a constitué en janvier 2021 la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), à la tête de laquelle il a nommé co-président.e.s Nathalie Mathieu et Edouard Durand.
Juge des enfants pendant 17 ans, Edouard Durant renonce à une carrière d’ecclésiastique pour se mettre au service du droit des enfants. En parallèle de ce combat, il défend une révision de notre perception de la filiation et de l’autorité parentale, afin de protéger les victimes des violences conjugales. Il nous explique alors que « la justice doit se mettre davantage à hauteur d’enfant pour que le procès, que l’enquête pénale ne soient pas un champ de mines et que l’enfant ne vive pas une survictimisation ». Il rend compte de son parcours et de ses croyances dans un livre d’entretiens avec Delphine Saubaber, Défendre les enfants, publié aux éditions du Seuil le 18 mars 2022.
En janvier 2021, l’ancienne ministre socialiste Elisabeth Guigou renonce à présider la commission indépendante sur l’inceste en raison de ses relations avec Olivier Duhamel. Edouard Durand prend alors sa place. La commission reçoit « une avalanche de témoignages : en 6 mois plus de 11500 témoignages » ont été recueillis. Constituée pour deux ans, la commission a rendu le 31 mars 2022 ses premières conclusions intermédiaires. Son objectif principal est alors de construire une politique de protection à partir de la parole des victimes. « Nous mettons sur les épaules des enfants un poids trop lourd en devant s’opposer à l’adulte et en sortant du silence. C’est au tiers de le faire en remettant la loi à sa place et en remettant la culpabilité sur les épaules de l’agresseur. Et ce tiers, c’est chacun d’entre nous dans l’espace qu’il occupe ».
Extraits sonores :
Entretien de Camille Kouchner dans l’émission « Boomerang » (Camille Kouchner nécessaire), France Inter, 7 janvier 2022
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive