Alors que l'avocat controversé Juan Branco fait face à une procédure disciplinaire pouvant mener à sa radiation du barreau de Paris, un rassemblement de soutien prévu demain, le 16 juillet, devant la Maison du Barreau, suscite des tensions avec les autorités.
Dans un entretien captivant diffusé sur la chaîne Neutrality Studies Français, l’avocat, journaliste et militant Dimitri Lascaris expose avec une clarté percutante les mécanismes insidieux du « lawfare » – un terme qui désigne l’utilisation stratégique du droit comme arme de guerre.
Dans une France qui se targue de ses valeurs républicaines – Liberté, Égalité, Fraternité –, un scandale éclate au grand jour : des enseignants risquent des poursuites judiciaires pour avoir ouvert les portes des établissements scolaires à des enfants et familles sans domicile fixe (SDF).
Au cœur de notre sujet, le Festival européen des 4 écrans est de retour pour une 3e édition caractérisant plus que jamais la convergence des média. Cinéma, télévision, web et téléphone mobile, les fameux ‘4 écrans’ stars du festival célèbrent une nouvelle fois les films européens axés sur le réel. Particulièrement orientée sur la génération des ‘digital natives’, ces jeunes nés avec le web, cette édition a pour objectif de les accompagner et de les sensibiliser aux images du réel, de leur création à leur lecture.
Pour répondre aux attentes des nouveaux publics, des professionnels animeront des ateliers en petit groupe et discuteront notamment avec les participants des nouvelles formes d’écritures interactives (production, réalisation, diffusion, financement) et des nouveaux outils qu’ils ont à leur disposition.
Les conférences plénières :
Le festival organise trois conférences animées par des acteurs clés du monde des médias français, européens et internationaux (New York Times, BBC, France Télévision…)
Le propos : décrypter le rôle des nouveaux écrans et des nouveaux contenus, mieux cerner l’avenir des médias face à la révolution digitale, comprendre le traitement de l’actualité et la nouvelle consommation des images.
L’Université de l’image place donc les mutations numériques au coeur de ses débats.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive