La chaine HBO nous prouve encore une fois la véracité de sa signature : « It’s not TV. It’s HBO. » En effet, la chaine innove cette fois avec un concept narratif révolutionnaire : le HBO VIDEO CUBE. Le géant américain est tout simplement en train d’inventer le futur de la narration en 3D :
L’idée de ce site est de développer notre imaginaire et de faire travailler nos neurones. Pour cela HBOImagine.com nous propose de visionner une série de courts-métrages à plusieurs niveaux de lecture (il faut le voir plusieurs fois et sous différents angles pour connaitre le fin mot de l’histoire).
Les différents angles des caméras de ces courts-métrages sont ainsi “projetés” sur des cubes qu’il est possible de faire pivoter pour voir deux angles en même temps :
En plus de ces courts-métrages, il est également possible d’explorer des contenus additionnels (articles, photos, vidéos…) qui viennent enrichir l’histoire et vous permettent de comprendre encore mieux la scène. La navigation au sein de ces suppléments se fait à l’aide d’une représentation spatialisée façon mind map :
Pour nous aider dans la compréhension ils fournissent même une carte pour relier les contenus entre eux :
Pour son lancement, une campagne de marketing interactif encore jamais vue a été mise en place. Un cube vidéo installé en pleine rue diffusant en alternance deux films de deux minutes : « Heist » et « The Affair » de Noam Murro de Biscuit Films. En tournant autour du cube, les passants ont la possibilité de regarder une scène d’un film sous 4 angles de vue différents et simultanément, ce qui leur permet un point de vue inédit sur l’action de l’histoire.
En parallèle à cette opération de street marketing l’agence BBDO New York a finit par orchestrer la campagne avec ce film impressionnant (« It’s more than you imagined. It’s HBO)