C’est une pratique surprenante des renseignements russes : les dauphins espions. Fin avril, l’institut naval des États-Unis (Usni) assurait ainsi, photos satellites à l’appui, que la Russie avait déplacé, sur sa base de Crimée, deux enclos de dauphins fin février. C’est-à-dire à l’époque du lancement de son offensive militaire en Ukraine.
Selon l’Usni, ces enclos se trouveraient désormais à « l’entrée du port de Sébastopol », qui abrite la flotte russe de la mer Noire. Une flotte hors de portée des missiles ukrainiens mais qui n’est pas pour autant à l’abri d’actes de sabotage sous marin. Or face à cette menace, les dauphins peuvent jouer un rôle clef, souligne H.I Sutton, spécialiste américain des sous-marins. « Le dauphin a une capacité de détection hors du commun », explique-t-il.
« C’est un animal très efficace notamment pour détecter du nageur de combat par petit fond », abonde une source militaire occidentale. « Il faut bien avoir en tête que le nageur de combat navigue à l’oxygène pur, il n’émet pas de bulles, il n’émet pas de bruit donc pour le détecter il faut du sonar actif d’où l’intérêt du dauphin », ajoute-t-elle.
Le sonar le plus sophistiqué au monde
Loin d’être nouvelle et circonscrite à la guerre en Ukraine, l’utilisation de mammifères marins à des fins militaires est une pratique ancienne à laquelle plusieurs armées, notamment américaine et russe, ont eu recours ces dernières décennies. Conscients du potentiel de ces mammifères dotés du sonar le plus sophistiqué au monde, les Etats-Unis et la Russie ont engagé dès les années 60 des programmes d’entraînement de dauphins à visée militaire.
« Lorsque les services de renseignement soviétiques ont appris ce que les dauphins américains étaient capables de faire, dans les années 1960, nos militaires ont décidé de s’intéresser à la question », avait expliqué à l’AFP en 2016 l’officier russe à la retraite Viktor Baranets.
Dans leur base de Crimée, les dauphins soviétiques auraient ainsi été entraînés à poser des explosifs sur les navires ennemis et à détecter les torpilles abandonnées et les épaves au fond de la mer Noire. Même démarche face aux nageurs de combat. Le dauphin, doté ou non d’une caméra, détecte puis marque l’emplacement du nageur via une petite balise qui apparaîtra en surface.
Redéployés en Ukraine
Leur redéploiement quelques décennies plus tard dans le cadre de la guerre en Ukraine n’aurait donc rien de surprenant, à l’heure où Kiev a affirmé coup sur coup avoir coulé le croiseur russe Moskva et avoir détruit deux patrouilleurs russes près de l’île aux Serpents.
La Russie n’en est pas à son coup d’essai. En 2018, des dauphins de la flotte russe avaient déjà été déployés sur la base navale de Tartous, en Syrie selon l’Usni. Avec des enclos mobiles « très similaires » à ceux actuellement positionnés dans le port de Sébastopol. A ce jour, outre la Russie et les Etats-Unis, deux autres pays auraient également développé des programmes militaires reposant sur des mammifères marins: la Corée du Nord et Israël.
Source : RTL