Un phénomène numérique remarquable est en train de se dérouler à l’échelle mondiale. Alors qu’Interpol a émis un avis de recherche rouge pour Alexandre Benalla, l’ancien chef de la sécurité du président français Emmanuel Macron, les autorités traditionnelles semblent buter sur des impasses.
La France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses régions. Cette canicule, qui frappe en pleine période scolaire, expose les failles des écoles françaises, souvent mal équipées pour affronter de telles conditions extrêmes.
Dans un univers où les sphères de la télé-réalité, de la politique et du divertissement pour adultes se croisent de manière parfois déconcertante, Nathalie Andreani, ex-candidate de Secret Story devenue star du X, a récemment attiré l’attention en prenant la défense d’Emmanuel et Brigitte Macron.
Jérémie Mercier : Est-ce que la spike se transmet sexuellement d’un vacciné à un non vacciné ?
Docteur Benoit Ochs : Obligatoirement oui. Pourquoi ? J’ai la chance d’avoir Hervé Seligmann qui est avec moi et qui a fait une étude justement sur la transmission de la spike et qui essaye de regarder si il y a une corrélation entre la vaccination et les les infections et la transmission des infections. Il est probable qu’il y est une contagiosité. Mais de toute façon sur la plan sexuel les spermatozoïdes peuvent obligatoirement transporter la spike et les cellules de Sertoli, qui sont des cellules très très importantes, peuvent transporter la spike mais peuvent transporter l’ARN qui est transmis par le vaccin.
« Est-ce que la protéine Spike se transmet-elle sexuellement d’un vacciné à un non vacciné ? »
Réponse de Dr Benoît Ochs👇 pic.twitter.com/rvHY5hsXhC
24 heures à la suite de cet article sur Facebook (qui a censuré immédiatement la news), l’AFP a fait un long « article » alors que l’interview présentée n’a rien de nouvelle. La peur sans doute de sa propagation. Voici ce que l’AFP a fabriqué en moins de 24 heures.
Sur les réseaux sociaux, un médecin luxembourgeois soutient que la protéine « spike » produite par l’organisme après une injection de vaccin anti-Covid à ARN messager serait « sexuellement transmissible ». C’est faux, réfutent les spécialistes interrogés par l’AFP, expliquant qu’un spermatozoïde ne peut en aucun cas interagir avec l’ARN messager, injecté dans le muscle de l’épaule, et se retrouver porteur de la protéine spike vaccinale.
Cet extrait vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis la mi-février: on y voit Jérémie Mercier, un internaute qui assure sur son site internet pouvoir « aider à retrouver la pleine santé grâce à des stratégies naturelles », questionner Benoît Ochs, médecin généraliste au Luxembourg condamné en première instance à une interdiction d’exercer pendant un an pour avoir enfreint 13 articles du code de déontologie médicale.
« Une question qui revient souvent: est-ce que la protéine ‘spike’ se transmet sexuellement, d’un vacciné à un non-vacciné? », interroge, face caméra, Jérémie Mercier.
« Obligatoirement oui ! », répond le Dr Benoît Ochs. « Sur le plan sexuel, obligatoirement les spermatozoïdes peuvent transporter la ‘spike’ (…) les cellules de Sertoli [cellules essentielles à la formation et au bon fonctionnement des testicules, NDLR] , qui sont très très importantes peuvent transporter non seulement la ‘spike’ mais aussi l’ARN qui est transmis par le vaccin ».
Si cet extrait vidéo a été partagé depuis le 16 février plusieurs milliers de fois sur Twitter, Odysee, YouTube, Tik Tok ou des sites comme Planètes 360, l’interview complète, longue d’une heure et quatorze minutes, est plus ancienne : elle date du 1er novembre 2021.
Protéine « spike » et vaccins à ARNm
Benoît Ochs parle ici de l’ARN messager, une technologie utilisée pour les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna contre le Covid-19.
Cette technologie est différente de celle des précédents vaccins. Au lieu de confronter le système immunitaire à une partie d’un virus affaibli ou d’une forme inactivée du virus pour susciter des anticorps, ces vaccins donnent aux cellules un mode d’emploi génétique indiquant au corps comment produire- sur une durée limitée – une partie du virus : la protéine « spike » (« pointe » en anglais).
Les vaccins ne contiennent donc pas la protéine elle-même, mais ils transmettent des instructions contenues dans l’ARN messager.
« L’ARNm du vaccin est donc déposé dans le muscle au moment de l’injection. Là, l’ARNm vaccinal va être prélevé, pris en charge par des cellules immunitaires, qui vont fabriquer la protéine ‘spike’ pour l’exposer aux autres cellules immunitaires située sur place ou dans un ganglion juste à côté du site d’injection, et déclencher une réponse immunitaire protectrice contre une infection ultérieure », détaille Sophie Lucas, immunologiste et présidente de l’institut de Duve de l’Université catholique de Louvain, interrogée par l’AFP le 22 février.
En d’autres termes, cette réaction immunitaire permet à l’organisme d’être entraîné afin de pouvoir combattre efficacement et immédiatement le Sars-Cov-2 en cas d’infection.
Une transmission « impossible » via les spermatozoïdes
Mais alors, une personne vaccinée contre le Covid peut-elle transmettre sexuellement cette protéine à quelqu’un de non-vacciné, comme l’affirme le Dr Benoît Ochs? « Impossible », répondent, unanimes, les experts interrogés par l’AFP.
« L’ARN messager du vaccin est injecté dans des cellules musculaires et y est détruit très rapidement ensuite. Il a juste le temps de permettre à ces cellules musculaire de fabriquer un peu de la protéine ‘spike’ qui va ensuite stimuler le système immunitaire, donc il n’est pas possible à un spermatozoïde qui n’aura jamais vu l’ARN messager, injecté dans le muscle de l’épaule, de produire et donc d’être porteur de la protéine ‘spike’ vaccinale, ni même de ‘porter’ la protéine ‘spike’ qui a été produite par les cellules musculaires », a expliqué le 22 février à l’AFP Frédéric Altare, immunologue et directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
« L’ARN reste au site d’injection et est très rapidement dégradé. Il ne va pas dans la circulation sanguine et n’arrive pas au niveau des organes sexuels. Les cellules de Sertoli ne bougent pas, elles ne peuvent pas transporter quoi que ce soit », abonde Daniel Dunia, directeur de recherche au CNRS, interrogé le même jour.
L’immunologue Sophie Lucas tire, elle aussi, la même conclusion : « Les spermatozoïdes ne sont pas présents sur le site d’injection du vaccin, dans le muscle du bras, et l’ARNm du vaccin n’est pas transporté vers les testicules où se trouvent les spermatozoïdes. Donc (…) ni l’ARNm vaccinal ni la protéine ‘spike’ vaccinale ne peuvent être ‘transmis’ par les spermatozoïdes, ni par les autres éléments présents dans le sperme, ou dans les sécrétions vaginales ». Elle insiste en outre sur le fait que « la protéine ‘spike’ toute seule (en dehors du virus, ndlr) ne cause pas d’infection ».
A ce jour en France, 53 millions de personnes sont complètement vaccinées contre le Covid, et le pays compte 92,8 % de personnes majeures complètement vaccinées, selon les données du gouvernement.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Dans l’arène mondiale où l’information est devenue une arme de domination, une bataille médiatique éclaire crûment les rivalités géopolitiques : RT Inde, relais affûté du Kremlin, s’attaque à France 24, prétendu fleuron du rayonnement français.
Le 27 juin 2025, l’Union européenne (UE) a pris une décision controversée en sanctionnant Nathalie Yamb, une influenceuse et militante suisse-camerounaise connue pour ses critiques acerbes de l’influence occidentale en Afrique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive