Hood Century est un compte et une marque Instagram qui «montrent la modernité du milieu du siècle d’une manière stupide», déclare le fondateur Jerald Cooper.
Hood Century va devenir une sorte d’archive pour les intersections entre la culture noire et l’architecture du milieu du siècle. En regroupant des moments de la culture pop aux côtés de l’histoire des droits civiques, Cooper rend l’architecture plus accessible.
Mais qui est vraiment ce fameux Jerald « Coop » Cooper ? Est-ce seulement un jeune directeur artistique qui ne ressemble à personne d’autre ? Lui qui sait mieux que personne que les villes et les quartiers vont changer. Lui qui combat la gentrification. Lui qui chaque matin se demande : « à qui appartiendra le changement ? »
Dans les années 90, il aimait simplement les choses que la plupart des enfants aimaient: le sport et le rap. Il n’a jamais pensé à l’architecture. Comme il le dit lui-même : «Je me souviens clairement de l’intérieur des bâtiments, mais je n’ai aucun souvenir réel des extérieurs quand j’étais enfant».
C’est seulement après qu’une expérience dans l’industrie de la musique à Los Angeles qu’il a commencé à s’intéresser à l’architecture. L’œil exercé, il est retourné chez lui l’automne dernier pour rendre visite à sa famille. Lors d’une promenade autour de College Hill, il a repéré trois maisons du milieu du siècle. Il a fait deux photos. Il a publié les maisons sur Instagram , et Hood Century a fait ses débuts dans le monde.
« Je voulais juste montrer la modernité du milieu du siècle d’une manière stupide, un peu comme si elle pouvait avoir un nouveau langage », dit Cooper à propos du lancement du compte Instagram.
Cooper n’est pas un expert en design au sens traditionnel du terme – et ne prétend pas l’être – mais Instagram est sa façon d’en apprendre davantage sur le sujet et de faire voyager les gens. Son obsession récente est de trouver des références dans les visuels hip-hop.
Lire les commentaires de Cooper vous donne maintenant l’impression d’être dans le secret. « Pour les gens qui s’en foutent de l’architecture, que veulent-ils voir? La culture pop est une chose très réelle et très influente. Il y a des millions de personnes qui vont se connecter…Les villes ont parfois l’impression qu’elles ne sont pas les vôtres, qu’elles ne vous appartiennent pas, et maintenant ces personnes sont capables d’identifier ces bâtiments? C’est le lien…Il y a tous ces réfugiés urbains qui louent une maison qui n’est pas la leur, qui appartient à quelqu’un d’autre, qui n’ont jamais vraiment la chance de se connecter d’une manière plus significative. Et ça me donne des frissons. »
Ces connexions sont l’objectif le plus important de Cooper. Le compte Instagram n’est qu’une pièce dans un puzzle beaucoup plus grande qui se rassemble régulièrement.
Avec Hood Century, Cooper construit un nouveau type de société de préservation et d’archivages afin de rendre le design plus passionnant pour plus de gens. Mais la vraie mission va au-delà d’Instagram : il s’agit de renforcer les communautés en réécrivant une histoire dans laquelle les Noirs ont souvent été effacés ou oubliés.
Qui demain aura la bonne idée de faire la même chose en France ? Ce que je peux vous dire c’est que celle ou celui qui adaptera sa méthode rencontrera mathématiquement le succès.