jeudi 18 avril 2024

Disparitions de mineurs : comment plus de 40 000 enfants disparaissent chaque année en France

Chaque année en France, ce sont entre 40 000 et 50 000 signalements de mineurs disparus pris en compte par les forces de l’ordre. Dans plus de 90 % des cas, il s’agit de fugues au dénouement heureux. Le nombre de mineurs introuvables reste faible. Les ados de 14/15 ans sont les plus représentés et le danger de la prostitution guette au coin de la rue.

 

Johanna, Fabien, Karidja… Derrière le sourire juvénile de ces adolescents dont les visages ornent la page d’accueil du 116 000, dispositif d’appels pour mineurs disparus, l’insondable incompréhension. Ils ont 16 ou 17 ans et du jour ou lendemain, parfois sans explications, ils disparaissent des radars laissant leurs proches vivre dans la terrible angoisse de ne plus jamais les revoir. Chaque année, ces prénoms viennent gonfler la liste des personnes inscrites au fichier des personnes recherchées (FPR) pour «disparition inquiétante».

Il y a 7 ans, la jeune toulousaine Tifaine, 17 ans à l’époque, s’est volatilisée un matin. Son visage poupin incarne le destin de ces milliers d’ados dont on a mystérieusement perdu la trace. Selon le 116 000, sur les 43 870 disparitions de mineurs en France, en 2021 (derniers chiffres connus), 42 151 sont des fugues ayant différentes origines. La fugue « d’autonomie », celle du « mal-être » liée au harcèlement scolaire ou à la violence intrafamiliale, la fugue « d’attachement », pour mettre ses parents à l’épreuve et celle en lien avec un tiers, via les réseaux sociaux.

Les enlèvements parentaux et la disparition inquiétante ou criminelle, sont plus rares. Estelle Mouzin 9 ans, en Seine-et-Marne, en 2003, Marion Wagon 10 ans, à Agen, en 1996, sont les figures les plus connues de ces enfants enlevées et dont les disparitions sont toujours une véritable énigme pour la justice et leurs parents.

Selon l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD), « chaque année, en comptant les personnes mineures et majeures, ce sont 1 000 disparitions non élucidées qui sont recensées en France ». Des dossiers sur lesquels la police ou la gendarmerie continuent d’enquêter à la faveur de nouveaux éléments recueillis et en retraçant les parcours de vie de tueurs en série, tel que Michel Fourniret, décédé en 2021, ou le Toulousain Patrice Alègre.

Si la fugue, de plus ou moins longue durée, est à l’origine de plus de 90 % des cas de disparitions de mineurs, des signaux avant-coureurs peuvent alerter les parents. « Un changement soudain de comportement ou l’accumulation d’argent en cachette sont des premiers signes inquiétants et ils peuvent constituer les prémices d’un départ », observe ce spécialiste de Droit d’enfance. « Il y a aussi l’évocation même d’une fugue qui doit être prise au sérieux comme un éventuel harcèlement scolaire ou des questionnements autour de l’orientation sexuelle ». Les garçons de plus de 15 ans représentent 55 % des fugueurs. « On observe que l’âge des mineurs en fugue baisse au fil des ans pour toucher davantage les 12/13 ans ».

Si parmi les 42 000 fugueurs, 30 % sont retrouvés dans les 48 heures, cela peut prendre beaucoup plus de temps pour les autres. Ces adolescents en situation de vulnérabilité peuvent devenir les proies faciles de réseaux criminels. Prostitution forcée pour les filles, recrutement dans l’organisation de trafics de stupéfiants pour les garçons, les dangers guettent à tout moment. Le lien entre la fugue et la délinquance de rue est d’ailleurs une réalité prise très au sérieux par les pouvoirs publics et les associations d’aide à l’enfance.

Le retour à la maison de l’adolescent fugueur s’accompagne, selon les cas, d’un suivi et d’un solide accompagnement. « Il est nécessaire de stabiliser les choses après cet épisode traumatisant, à la fois pour la personne mineure et pour ses parents », soutient Faiza Salem, coordinatrice du 116 000.

Le 116000 est le numéro d’urgence européen dédié aux familles d’enfants disparus. Numéro gratuit, disponible 7j/7.

 

Related Posts

Next Post

EDITOR'S CHOICE

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.