TF1 diffuse pour la première fois une fiction « connectée », qui apparaît hors du média traditionnel qu’est la télévision.
Grande première, ce nouveau téléfilm est diffusé sur TF1 et simultanément sur le site www.tf1.fr. TF1 offre également la possibilité aux internautes de réagir, chatter, échanger et commenter cette fiction avec leur réseau d’amis via l’application livefeed sur Facebook pendant la diffusion. On pourra aussi regarder Clem en live et en catch-up tv sur l’iphone grâce à l’application TF1 Player, qui propose également de nombreuses vidéos en bonus. On peut aussi suivre sa vie quotidienne sur son blog personnel, qui reprend le principe du journal intime…
Celui-ci est agrémenté de courtes vidéo sur le format des web-séries où Clem revient sur les aléas de sa vie d’ado.. Présente aussi sur les réseaux sociaux puisqu’elle possède sa propre page Facebook. Et pour prolonger l’expérience, une vidéo inédite sera diffusée sur le web dévoilant ce que Clem et sa famille deviennent trois ans après…
TransMediaLab nous offre un un petit résumé du dispositif :
LE DISPOSITIF
TEMPS1
La WebSérie CLEM et le blog Découvrez le personnage de Clem bien avant la diffusion du téléfilm
– le blog de Clem : elle nous raconte sa vie d’ado avec des vidéos confessions (8 au total) et des posts écrits : www.leblogdeclem.com (disponible sur Mobile)
– FanPage Facebook
TEMPS2
Le Téléfilm CLEM Plongez au cour de l’histoire :
– diffusé à l’antenne le 22 Février à 20h45
– et en simultané sur tf1.fr et TF1 Player sur Mobile, avec en complément l’application Livefeed de Facebook pour commenter entre amis le téléfilm.
A la fin de la diffusion sur TF1, une bande-annonce antenne renverra les téléspectateurs vers le temps 3, qui se déroule sur Internet.
TEMPS3
Séquence BONUS inédite « 3 ans après »
Prolongez l’histoire en apprenant ce que toute la famille devient 3 ans après.
– Séquence Bonus disponible tout de suite après la fin du téléfilm sur Mobile et Internet.
– Catch-up du téléfilm pendant 7 jours sur tf1.fr et sur l’application Mobile TF1Player
Il s’agit donc d’une véritable immersion multi-écrans autour de l’univers de Clem qui doit permettre de créer des flux d’audience entre ces 3 supports.