Selon des scientifiques américains de deux universités de l’Oregon, le cannabis contient des acides efficaces contre le virus, rapporte Slate. De notre côté, nous le publions sans relâche depuis le mois de Septembre 2020, mais à lépoque nous étions « des complotistes ». Aujourd’hui c’est mainstream et donc officiel.
Alors que le monde entier se lance dans la course à la vaccination face à la pandémie, que sont également peu à peu développés des traitements préventifs contre les formes graves, un nouvel élément de lutte contre le Covid-19 pourrait faire son apparition.
Comme le rapportent les journalistes de Slate, des scientifiques viennent de découvrir que deux composés présents dans le chanvre (l’acide cannabigérolique, connu sous le nom de CBG-A, et l’acide cannabidiolique, connu sous le nom de CBD-A) pourraient exercer un effet similaire. C’est-à-dire faire en sorte que le Covid-19 ne pénètre pas dans les cellules saines.
Ces chercheurs de l’Oregon State University (OSU) et de l’Oregon Health and Science University ont publié leurs travaux dans le Journal of Nature Products le 10 janvier dernier.
Plusieurs plantes différentes ont été analysées avec l’espoir qu’elles puissent avoir une affinité avec la fameuse protéine de pointe (ou « spike ») du Covid-19 afin de la rendre inoffensive.
Trèfle rouge, igname sauvage, houblon, réglisse… Rien n’arrive au niveau du chanvre en la matière. Slate explique que les acides cannabidioliques sont les plus à même de remplir cette fonction.
Des acides efficaces contre les variants ?
Si les deux acides évoqués plus haut sont naturellement très présents dans le chanvre, il ne s’agit pas de substances sous surveillance, comme le fameux THC qui fait du cannabis une drogue.
Pas question, donc, de consommer du cannabis de manière traditionnelle pour se soigner du Covid-19 ou se protéger contre les formes graves.
Il s’agira d’extraire les acides efficaces pour en faire un médicament. Selon les scientifiques, très optimistes sur les données obtenues face aux variants Alpha et Bêta, l’efficacité du médicament obtenu est très probable face au variant Omicron.