Gabriel Attal face à Juan Branco dans un débat explosif ? Les Jeunes en Marche, qui ne représentent que 1 % des jeunes, vont se faire écraser par 99 % Youth, le nouveau mouvement qui promet de tout balayer. La jeunesse française est prête pour la révolution et la politique punk !
Alors que la justice resserre son étau sur Alain Soral pour "provocation au terrorisme" lié à une propagande iranienne, son exil en Suisse, pourrait prendre fin. Un échec diplomatique avec l’Élysée et des secrets compromettants menacent de briser son image auprès de ses fidèles.
Dans un contexte de crises multiples et de désillusion politique, Juan Branco, l'avocat le plus lu de France, dévoile son projet révolutionnaire pour la France. Ce programme, élaboré avec et pour les citoyens, promet de bouleverser le paysage politique français.
Entretien Louis Fouché, Mehdi Belhaj Kacem et Fabien Moine autour de la crise actuelle.
Beaucoup d’encre a coulé depuis le déclenchement mondial de la “crise du Covid-19”. Et pourtant, les réactions des philosophes sur la question laissent entièrement à désirer. Le plupart ont pris pour argent comptant la narration officielle faite de ladite “crise”, et n’ont pas songé à interroger les fondements mêmes de cette narration, pourtant d’évidence cousue de fil blanc en tous ses points stratégiques.
C’est fort des concepts développés dans son livre-référent, Système du pléonectique, que Mehdi Belhaj Kacem montre que les questions les plus cruciales de la philosophie moderne sont reposées à tout nouveaux frais à la faveur de cette “crise”, montée de toutes pièces par les plus hautes institutions supranationales et les plus puissantes multinationales du monde. Par exemple : Qu’en est-il du concept, crucial dans la modernité philosophique et politique, d’”anarchie”?
Qu’en est-il du critère de rationalité dans le discours, à la lumière de cette “crise”? Qu’en est-il, après Heidegger, Lacan, Badiou ou Schürmann, du concept de vérité, à l’ère de la techno-science devenue folle? Que penser du concept de “nihilisme”, ou de ce que Lyotard a appelé “la fin des grands récits”? Que faire encore des notions politiques de “gauche” et de “droite”, quand on les subsume à l’impératif totalitaire du biopolitique? Quel lien unit, depuis nos origines, le concept de science au concept de politique? Pourquoi l’insurrection des gilets jaunes, à partir de novembre 2018, a-t-elle signifié un événement aussi prophétique que salutaire, jetant rétroactivement un éclairage saisissant sur la “crise du Covid-19”? Comment repenser l’éthique, quand l’impératif catégorique moderne se réduit à la peau de chagrin d’un “pense, vis et agis en toutes circonstances de façon à ne pas à attraper, ni transmettre, un virus”?
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive