Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
À l’occasion de la publication du 50ème album « 100 photos pour la liberté de la presse » consacré au photographe Robert Capa, Reporters sans frontières (RSF), dévoile sa nouvelle campagne vidéo, « War Reporters ». L’idée à travers ce film est de soutenir ceux qui risquent chaque jour leur vie pour nous informer et nous offrir des images indépendantes, loin des images officielles servies clés en main par les États. Mais en découvrant ce film, il nous a semblé qu’il manquait des images essentielles, puisqu’on ne cesse de nous répéter que la France est aujourd’hui elle-aussi en guerre, une guerre économique, politique, écologique et culturelle. Concernant ce dernier point, rarement traité en images malheureusement, alors que les 25 dernières années ont produit un holocauste culturel mondial, nous aurions donc rajouté des images de Marx-Lénine-Staline-Mao-Arnault et Pinault. Histoire d’être encore plus clair.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive