Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Après le succès incontesté de la campagne intitulée We Are #WomenNotObjects avec comme objectif de mettre en lumière un problème contemporain… « l’objectification » des femmes dans la pub. C’est aujourd’hui au tour des françaises de prendre la parole avec l’aide d’un film sur le rôle majeur que joue les communicants sur l’image de la femme véhiculée au quotidien. Via son réseau de femmes « Toutes Femmes, Toutes Communicantes » (Communication & Entreprise) l’organisation a souhaité s’emparer de ce sujet sensible : les clichés sexistes. L’objectif ? Alerter la profession des communicants et impulser une communication plus respectueuse et plus créative, afin de dépasser le recours aux stéréotypes, encore trop fréquemment utilisés au sein de la profession… Il va de soi que nous soutenons le projet mais nous ne pouvons nous empêcher de penser que le monde de la production audiovisuelle et plus largement l’univers de la communication est malheureusement majoritairement masculin. Enfin si on enlève les petites mains. Combien de sociétés de production ou d’agences d’importance internationale en France sont-elles dirigées par des femmes ? Ça se compte sur les doigts d’une main, et encore. Pour pallier à ce machisme néandertalien, nous allons sélectionner très prochainement les communicantes qui selon nous devraient prendre les commandes des sociétés pour lesquelles elles travaillent. Comme ce n’est pas demain la veille, nous auront au moins fait notre part du boulot en disant qu’elles ont, la plupart du temps, plus de talents que ceux qui les paient.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive