Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Si vous êtes adeptes des cartes de vœux de bonne année, virtuel ou papier, vous vous êtes donc déjà confrontés au problème de l’originalité. Évitons le Père Noël en paillettes sur fond de paysage enneigé, c’est sur, mais sinon comment être réellement original ? Dîtes vous que votre problème n’est rien par rapport aux professionnels de l’originalité que son les publicitaires. Comme disait Einstein, « ne vous souciez pas de vos problèmes en mathématique, les miens sont pires« . Qu’est-ce que les créas nous ont pondu ? Réponse avec trois agences.
TBWA Paris d’abord qui a tout simplement décidé d’accueillir la nouvelle année en saluant l’année passée, ou la compilation de leurs pubs les plus marquantes.
Euro RSCG C&O Paris de son côté préfère s’oublier et revient sur les événements marquants de 2011 avec une animation tout en douceur et en suggestions. Très belle carte de vœux.
Publicis Conseil tente de la vraie créa avec un orchestre, justement, de carte de vœux. Intéressant.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive