Greg Barth est un artiste contemporain avant d’être un réalisateur. Il foisonne d’idée depuis toujours, il est alors naturel pour lui d’utiliser tout les territoires d’expression possible et imaginable. Du clip aux films publicitaires en passant par la vidéo d’art, Greg Barth s’éclate à passer d’une esthétique souvent minimaliste à des concepts beaucoup plus surréalistes. On aime tout ce qu’il fait. On a voulu lui dire. Et par la même occasion on lui a posé quelques questions…
Vous venez de gagner un prix au prestigieux YDA , c’est une reconnaissance et un immense clin d’œil de la profession quel a été votre sentiment en l’apprenant ?
You just won a prize at the prestigious YDA, it’s a big acknowledgement of your work from the industry, how did you feel when you first heard of your win ?
Le temps s’est arrêté. Cet instant où je monte sur scène s’est déroulé comme dans un brouillard, et ensuite j’ai regard éla foule : whaou ! C’est un grand honneur et je suis très chanceux.
Time stopped, that whole moment of going on stage is still a bit of a blur, and then looking at the croud, wow! It’s a huge honor and I feel very blessed.
Quel est le film dont tu es le fier ?
Which movie are you the most proud of ?
Je suis fier de chaque projet pour des raisons différentes. Mes 7 relookages télé parce que je suis devenu soudainement une agence publicitaire engageant 25 très bons et très talentueux amis, 3 studios pour six mois, pour une révision totale des visuels de la chaîne télé, à l’écran et en dehors. C’était le projet le plus difficile mais aussi le plus gratifiant de voir une équipe travailler si dur et être responsable de tant de commandes.
Le clip Passion Pit est ma vidéo favorite du point de vue créatif et conceptuel, surtout qu’on avait que 3 semaines pour la rendre et séro budget. Mais une fois encore, des gens incroyables ont tout donnépour que ce soit possible. La vidéo, au final, explore des sujets très profonds et représentait un vrai challenge à shooter. J’en suis très fier.
I think I’m proud of different projects on different levels. My 7tv rebranding because I became an advertising agency overnight, hiring 25 good friends/amazingly skilled people, 3 studios for a 6 month long, total overhaul of the channel visuals, both on-screen and off. It was the most difficult yet rewarding feeling to oversee such a hard working team in charge of so many deliverables.
The Passion Pit music video is my favorite on a creative/conceptual level as we only had 3 weeks from start to finish, zero budget but again, amazing people who gave everything to make it what it is. The video explores a lot of deep subjects, and was very challenging to shoot on several levels. I’m very proud of it.
Et celui dont tu as le plus honte ?
And which one are you the least proud of ?
Je ne peux pas dire qu’il y a un projet que je n’aime pas. Evidemment, j’aimerai que chacun de mes projets soit parfait, mais je donne tout ce que j’ai pour chaque nouvelle vidéo, donc ce serait comme dire que je n’ai aps travailél dur sur l’une d’entre elles. Ce qui n’a jamais été le cas.
I can’t really say I have a project I don’t like. I obviously would want each of my projects to be perfect, but I pour everything I have in each new video, so it would be like saying that I didn’t work hard on one specific project, which has never been the case.
Comment définirais tu ton style ?
How would you describe your ‘style » ?
Jean Cocteau, Rene Magritte, Joseph Muller Brockman, Michel Gondry, Jean Paul Goude et Spike Jonze vont manger ensemble et boivent trop, et Matthew Barney se pointe à ce moment là.
Jean Cocteau, Rene Magritte, Joseph Muller Brockman, Michel Gondry, Jean Paul Goude and Spike Jonze go out to lunch together and order a bit too many drinks, then Matthew Barney drops by.
Dans toutes les catégories, quel est le film qui représente le plus ta génération ?
Among all categories which film do you think is the most representative of your generation ?
Chaque film que j’ai vu ce soir là représente notre génération. Il y a tellement de réalisateurs débrouillards, DIY, avec tellement d’outils au bout des doigts, qui se livrent une compétition impitoyable sur un internet saturé de contenu vidéo. Et certains ont réussi malgré tout à être originaux, uniques. Ils ont endossé le rôle de producteur pour organiser des shoots épiques avec des budgets ridicules. Ils sont devenus agents pour promouvoir leur travail. Ils sont talentueux et multidisciplinaires. Chaque film que j’ai vu ce soir là avait quelque chose d’audacieux et de convaincu. Nous vivons une période passionante.
I think each film I saw that night represents our generation. DIY filmakers with so many tools at thier fingertips, yet ruthless competition and an internet oversaturated with video content. They strive to be unique, original. They take on the role of producer to organise epic shoots on shoestring budgets, they become the agent trying to promote the finished film. They are talented and multidisciplinary. Every film I saw that night had something bold and confident about it. We are living in very interesting times.
Le film court qui t’a le plus bouleversé sur internet ?
Which short film from the web moved you the most ?
Ryan de Chris Landreth, un peu daté visuellement et techniquement mais l’histoire et les concepts sont formidables. Stress de Romain Gavras pour Justice. Peripetics de zeitguised. A Family portrait de Joseph Pierce. Don’t hug me I’m scared II de Becky et Joe.
« Ryan » By Chris Landreth, a bit dated visually and technically but the story and concepts are great. Justice « Stress » from Romain Gavras, « Peripetics » from Zeitguised, « A Family Portrait » by Joseph Pierce, « Don’t Hug Me I’m Scared II » from Becky and Joe
Quel est le film le plus prémonitoire que tu as vu ?
What’s the most promonitory movie you’ve ever seen ?
Melanholia de Lars Von Trier. J’ai souvent fait des rêves surla fin du monde. Regarder ce film était une expérience très personnelle et très révélatrice pour moi.
Lars Von Trier’s Melancholia. I have had several dreams about the end of the world, so watching this film was a very personal and revealing experience for me.
Quelle serait la photo qui définirait le plus l’idée de la Jeunesse ?
Which photo would be the best representation of the idea of youth ?
Quelque chose qui ne soit pas pris par une agence de pub, tentant de capter l’essence du sujet. Quelque chose de libre et improvisé. J’adore Ben Watts et son travail sur la jeunesse hip-hop newyorkaise des années 80 et 90. Oh, et les photos d’archive du Kids de Larry Clark.
Something that isn’t staged by advertising agencies to try to capture it’s essence. Something free and improvised. I love Ben Watts and his 80’s-90’s New York Hip Hop youth, oh and Larry Clark’s archive pics from his cult film « kids ».
Il y a aujourd’hui plus de jeunes réalisateurs que de jeunes écrivains. Il y a de plus de chaînes Vimeo que de manuscrits publiés. Est-ce que les images sont en train de définitivement remplacer les mots ?
Nowadays there are more young directors than young writers, there are more vimeo channels than published manuscripts, do you think images are now totally replacing words ?
Oui, d’un certain point de vue. Mais les mots sont les fondations que n’importe quelle idée jamais conçue, donc je suis à peu près sur qu’il y aura toujours des livres et des manuscrits, avec seulement moins de succès populaire.
To a certain extent yes, although written words are the foundation for any idea ever conceived, so i’m pretty sure we will always have books and manuscripts, just maybe with less of a mass appeal.
Les vieux disent que c’était mieux avant, tu es de ceux qui pensent que ce sera mieux après?
Eldery use to say « it was better before ». Do you think « it will be better tomorrow » ?
On doit écouter les plus vieux et notre génération se doit d’innover. Les vieux films, comme les récents, ont leurs forces et leurs faiblesses. Leurs propres challenges, leurs propres visions. Nuos tirons profit des fondations construites pour nous par nos aînés, à nous de faire quelque chose de grand maintenant.
The older generation needed to be heard, our generation needs to innovate. Both old and new film making have thier flaws and advantages, challenges and visions. We build off the foundations previously layed for us, now lets make something great!