Selon l’AFP, des travailleurs de l’usine Nespresso de Romont, dans l’ouest de la Suisse, ont averti lundi les autorités après avoir découvert une mystérieuse poudre blanche à l’intérieur de monticules de sacs de café dans des conteneurs d’expédition.
La police locale a saisi plus de 500 kilos (1 103 livres) de cocaïne dans cinq conteneurs.
La cargaison provenait du Brésil, a indiqué la police, ajoutant que la cocaïne saisie était pure à 80% et avait une valeur marchande de 50 millions de dollars (48 millions d’euros).
« Il semble que toutes les drogues étaient destinées au marché européen », a déclaré la police.
L’usine Nespresso est une filiale du conglomérat multinational de transformation des aliments et des boissons Nestlé. L’usine de Romont est spécialisée dans la production de capsules de café en portion individuelle.
Le principal expert en matières premières de Bloomberg, Javier Blas, a récemment déclaré à Joe Weisenthal et Tracy Alloway dans un podcast Odd Lots que dans le commerce physique de matières premières, telles que l’agriculture, les métaux et l’énergie, les commerçants « n’ont rien à divulguer ».
Il y a plusieurs années, une cargaison beaucoup plus importante de cocaïne a été saisie sur un porte- conteneurs appartenant à JP Morgan Chase . Les douanes et la protection des frontières américaines ont saisi 20 tonnes du navire, d’une valeur marchande estimée à 1,3 milliard de dollars.
Qu’il s’agisse de Nestlé ou d’un navire de JP Morgan, les cartels de la drogue ont en quelque sorte exploité de grandes chaînes d’approvisionnement appartenant à de grandes entreprises occidentales pour faire passer de la drogue dans le monde développé.
Source : zerohedge.com