Gabriel Attal face à Juan Branco dans un débat explosif ? Les Jeunes en Marche, qui ne représentent que 1 % des jeunes, vont se faire écraser par 99 % Youth, le nouveau mouvement qui promet de tout balayer. La jeunesse française est prête pour la révolution et la politique punk !
Alors que la justice resserre son étau sur Alain Soral pour "provocation au terrorisme" lié à une propagande iranienne, son exil en Suisse, pourrait prendre fin. Un échec diplomatique avec l’Élysée et des secrets compromettants menacent de briser son image auprès de ses fidèles.
Dans un contexte de crises multiples et de désillusion politique, Juan Branco, l'avocat le plus lu de France, dévoile son projet révolutionnaire pour la France. Ce programme, élaboré avec et pour les citoyens, promet de bouleverser le paysage politique français.
Mardi, les professionnels du cinéma ont réclamé l’instauration d’États généraux du cinéma. L’industrie française cinématographique est en alerte depuis que le CNC a donné d’alarmants chiffres pour la fréquentation des cinémas au mois de septembre : les salles françaises ont fait 7,38 millions d’entrées. C’est moins que l’année dernière (9,31 millions), mais c’est surtout beaucoup moins que les années précédentes.
Là où d’autres activités, comme le tourisme, ont retrouvé leur niveau normal d’avant la crise Covid, le cinéma peine à reprendre des couleurs. Par rapport à 2019, la baisse du mois de septembre est de plus d’un tiers. Alors que depuis 2014, le marché du cinéma repartait à la hausse, le niveau de fréquentation n’a toujours pas été retrouvé.
Si l’on regarde plus globalement les entrées, mois par mois, depuis dix ans, on ne peut que constater que le Covid a mis fin à une dynamique qui faisait repartir à la hausse les entrées : depuis 2014, après une phase de baisse, on pouvait constater une lente remontée du niveau des entrées, qui a atteint un point culminant en 2019, avec plus de 213 millions d’entrées dans les salles françaises. La crise du Covid a cassé cette dynamique, et malgré une relance assez forte sur les derniers mois de l’année 2021, le niveau s’est à nouveau affaissé en 2022.
Cause ou conséquence de cette dégringolade : le marché du cinéma connait beaucoup moins de grands succès. En 2019, cent films avaient dépassé les 500 000 entrées en salles – et depuis 2012, chaque année, on connaissait entre 90 et 100 films qui atteignaient ce score. L’année 2019 avait été marquée par un record : cinq films avaient fait plus de cinq millions d’entrées (dont quatre productions Disney : Le Roi Lion, La Reine des Neiges 2, Avengers : Endgame et l’ultime Star Wars, ainsi que Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ?).
Il faut cumuler les scores de 2020, 2021 et le début de 2022 pour égaler ce score. Les deux dernières années, marquées par la fermeture des salles, ont enregistré chacune une quarantaine de films à plus de 500 000 entrées, et un seul film à plus de cinq millions en deux ans (Spider man : no way home).
En revanche, l’équilibre reste relativement stable entre la part de marché des films français et des films américains : selon les années, la balance penche plus d’un côté ou de l’autre, mais à part en 2019, où on compte vingt points de différence entre les films français et les films américains, l’équilibre est plus stable ces deux dernières années. Avec toutefois un fait notable : à l’heure actuelle, l’année 2022 est la première depuis dix ans où plus de 20% de la part de marché va à des films ni français, ni américains.
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive